Aujourd’hui je vous partage mes 10 astuces pour avoir un super avis sur TripAdvisor ! Alors cela va peut être paraitre débile pour certains mais le service en hôtellerie et en restauration, est votre carte de visite avant même votre produit ! Si si je vous assure, car si la 1ère impression n’est pas à la hauteur de ce qu’attend le client et bien croyez moi, le client ne prendra non seulement pas le temps de revenir mais par contre dès qu’il en aura l’occasion, il vous fera une mauvaise publicité alors même que vous ne lui avez rien demandé ! ^^
Afin d’éviter ce cas de figure, voici mes 10 astuces pour avoir un super avis sur TripAdvisor !

Avis TripAdvisor : mode d’emploi !

TripAdvisor est une plateforme d’avis qui met à la disposition des consommateurs des conseils touristiques, suite à un retour-clients issus des avis des consommateurs sur des hôtels, des restaurants, des villes, ou encore des sites touristiques….
Ce site américain fondé en 2000 est redoutable, car il référence pas moins de 4,4 millions d’hébergements, de restaurants et d’attractions touristiques à travers le monde, ce qui en fait le guide de voyage ou d’avis de voyage le plus vus et le plus commentés ! ^^
Il fait donc parti pour les professionnels du tourisme et de la restauration d’un passage obligé pour promouvoir son établissement ! Or plus vous êtes populaire, plus TripAdvisor vous met en avant ! Normal me direz-vous sauf que être populaire ne dépendra que du retour client de vos clients. Alors vous avez tout intérêt à les bichonner ! 😉

10 astuces pour avoir un super avis sur TripAdvisor

Obtenir le meilleur avis sur Tripadvisor est le graal pour n’importe quel professionnel du tourisme et de la restauration, en effet, grâce à lui vous pouvez promouvoir rapidement votre nouvel établissement sans dépenser le moindre centime !
Comment cela marche ? Pour cela, TripAdvisor se fit sur une note pour l’accueil et une note pour le service. Alors à première vu, cela parait super facile d’obtenir une super note, sauf que dans la réalité bien peu de professionnels ne prennent vraiment la peine de vraiment offrir un service et un accueil de qualité !
Alors oui on a beau être le pays des raleurs, non ce n’est pas une raison pour que ce soit une fatalité ! Surtout que les amis, les touristes sont votre gagne pain alors faites un effort et soignez sincères, sinon vous avez tout intérêt à changer de métier ! ^^

Voici donc mes 10 astuces pour avoir un super avis sur TripAdvisor et promouvoir efficacement votre établissement !

  • SOURIEZ : Accueillez vos clients avec un vrai sourire (un client c’est de l’argent ! ^^) Pour lui c’est déjà la satisfaction de se dire qu’il a bien fait de s’arrêter là ! (au vue des 10 000 autres restaurants autour de vous ! Et ça sc’est un bon point pour vous ! ^^)
  • ANTICIPEZ : Avant de leur proposer de s’installer anticipez si ils ont des enfants de les mettre prêt de la salle de jeux, si il ne sont pas fumeurs (vous pouvez leur demander) de les positionner en terrasse loin de fumeurs, si ils ont un chien leur proposer une gamelle d’eau pour le chien…ces petites intentions vous rendrons agréablement sympathique !
  • PLACEZ-LES : Cela peut paraitre tout bête mais proposez-leur une place et vérifiez que cela leur convienne ? Cette petite attention leur permettra de se sentir unique et chouchoutez.
  • PROPOSEZ-LEUR A BOIRE : Avant de commandez une petit boisson fraiche pour s’hydrater ? Si le client ne souhaite pas d’alcool, posez leur des jus et cocktail sans alcool sans oubliez les diverses marques d’eau (Badoit, Evian…) Bon si vous voyez qu’ils semblent mal à l’aise (peut être ont-il un petit budget) n’hésitez pas à leur amener une carafe d’eau avec le sourire dans tous les cas !
  • LA CARTE : On leur apporte et on leur tend la carte ouverte, en les regardant bien dans les yeux et on glisse à ce moment à les plats et entrée du jour pour les mettre en appétit!
  • L’APERO : Amenez-leur en bonus des petits encas (chips, crackers..) avec leur boisson et précisez leur que c’est offert par la maison, une petite attention qu’ils noteront. De plus, amenez leur rapidement leur boisson afin de mettre toutes les chances de votre côté et que le client en recommande une autre en milieu du repas. ( Et ça c’est bon pour le ticket moyen ! 😉 )
  • LES GUETTER : Leur laisser 5min de répit et revenir voir si ils sont prêt ou si ils ont des questions sur les menus. Bref, guettez les, s’ils ne font pas de signes de type « je suis prêt ». Toujours en les regardant et en souriant, on prend la commande et on n’hésites pas à leur demandez si il y a des allergies ou des demandes spécifiques (cuisson de la viande, autre accompagnements que des légumes pour les enfants par exemple…) Vous vous adaptez au client et ça y’a pas mieux pour le rendre heureux !
  • LA PETITE PHRASE : Au moment de l’accueil ou de servir les plats, essayez de trouver la petite phrase originale qu’un simple « Bon appétit ». Si vous avez réussit à vous intéresser à vos clients en amont (suite à un accent ou autre ) n’hésitez pas à leur faire un clin d’oeil ou à demander comment cela se dit dans leur pays… une touche sympa et originale pour tous les 2. ( Cela vous fait apprendre un niveau mot utile pour vos prochains clients originaire du même pays 😉 et vous les surprendrez par la même occasion )
  • RESTEZ DISPONIBLE : Pendant le repas ou juste après les avoir servit, repassez et vérifiez que  tout va bien : « la cuisson vous convient-elle? », ou « souhaitez-vous plus de sauces ? », « voulez-vous un peu plus de légumes ? »… bref tout ce qui fait que le client constate que, ici, on s’occupe bien de lui.
  • DONNEZ LEUR ENVIE D’UN DESSERT : Pensez à débarrasser leur assiette lorsque le dernier a terminé (surtout lorsqu’ils sont en groupe) A ce moment là commencez à citez les desserts en utilisants des mots gourmands et alléchant, avant de revenir leur amener la carte des desserts. Pensez aussi au Ou bien café gourmand, si vous voyez qu’ils font la moue, un peu moins qu’un dessert mais un peu plus qu’un café et ça marche. ^^ Demandez leur si vous voulez qu’on leur apporte le dessert e t le café ensemble ou séparément ! Pour les clients en pause déjeuner qui sont toujours un peu pressé y’a pas mieux pour répondre à leur besoin ! (REMARQUE : Le soir, les clients ont plus de temps, n’hésitez pas à proposer un deuxième café/thé ou un petit alcool )
  • LE PAIEMENT : Comme pour le reste du temps, on reste au aguets, si on voit que le client à sorti sa carte, c’est qu’il est prêt à payer, on va alors les voir en leur donnant l’addition et surtout on a déjà la machine calé dans notre tablier! ^^( cela évite un aller-retour inutile) Au moment de fini, on n’oubli surtout pas la petite phrase d’aurevoir et en les remerciant. Et on glisse à ce moment là une petite carte du restaurant en leur signalant si ils veulent vous laisser un avis sur TripAdvisor. (Si vous venez d’ouvrir votre restaurant n’hésitez pas à jouer la carte de ça, en leur stipulant que si ils ont été content et qu’ils veulent vous aider à vous faire connaitre, qu’ils n’hésitent pas à vous laisser un com sur TripAdvisor ! 😉 ) Ca marche à chaque fois et les gens le font !

Voilà maintenant vous connaissez mes 10 astuces pour avoir un super avis sur TripAdvisor , vous avez tous les éléments pour faire en sorte que votre business soit prolifique. Alors oui j’en vois d’ici qui se disent « ben c’est logique ce qu’elle dit, elle est mignonne », et bien les amis si c’était logique il serait peut être temps que vous l’appliquez réellement !!!
Car bien trop souvent encore, aujourd’hui, le serveur arrive, prend ta commande en mode robot et t’as l’impression que tu le fais chier mais un truc de fou ! Alors je vous demande pas de chanter une fanfaronnade, mais soyez heureux et trouvez un petit mot, une petite blague pour rendre chaque client unique ! Non seulement le client notera l’effort, mais une fois qu’il aura payer si vous lui demandez de vous laisser un petit avis sur TripAdvisor il le fera avec plaisir et je peux vous garantir que vous ne serez pas déçu ! 😉

Source image : TripAdvisor