L’Enseigne murale :
La principale particularité d’une enseigne est qu’elle est accrochée à un mur, c’est pourquoi on l’appelle enseigne murale. Depuis que le commerce existe, on peut dire que l’enseigne occupe une place toute particulière au sein d’une ville et prenant son expansion avec la croissance des artisans et commerçants dans les villes. Véritable carte d’identité pour le propriétaire de l’établissement, l’enseigne murale représente le commerce, la boutique ou encore l’entreprise dans toutes ses singularités. C’est pourquoi, les enseignes murales font parties intégrante du paysage de nos villes. Qu’elles soient petites, grandes, carrés, rectangulaires, en bâche, en alu, à lettres ou encore en fer forgé, il y en a pour tous les goûts, et pour toutes les bourses !
L’ Enseigne murale : les caractéristiques
Pour un commerçant, le choix de son enseigne de restaurant va être primordiale, car son enseigne murale va avoir pour vocation d’être le premier interlocuteur entre le potentiel client-consommateur et le commerçant. Elle devra donc répondre à plusieurs critères :
Enseignes murales : les modèles
Au fil des années, le design, la taille, les formes et la composition des supports des enseignes murales ont évolués. Leurs évolutions sont bien souvent le résultat d’une logique d’adaptation à des contraintes d’affichage ou de changement de mentalité. A chaque période son enseigne. Petit rappel.
Enseigne murale : la règlementation
La mise en place d’une enseigne murale est légitime pour toute entreprise souhaitant se faire connaitre, cependant depuis quelques années, les enseignes murales subissent une règlementation en matière visuelle et environnementale à connaître. Afin de réduire la pollution visuelle de nos villes, l’Etat a mis en place 2 lois :