J’aimerai vous faire découvrir aujourd’hui mes coups de coeur pour le logo de restaurant ! Vous y découvrirez ma sélection de logos de restaurants à vous inspirer si vous avez l’ambition d’ouvrir prochainement un restaurant !

LOGO DE RESTAURANT : L’ identité d’entreprise du restaurateur !

Avant de découvrir les différents logos de restaurants, j’aimerai appuyer sur un point à savoir : Pourquoi la création de logo de restaurant représente au même niveau que le choix du nom de votre restaurant, une étape ultra importante !

Comme le nom d’une marque doit être percutante et unique, la création d’un logo de restaurant permet à une entreprise :

  • d’être visible, en faisant office de véritable carte d’identité visuelle !
  • de sortir du lot, grâce à son originalité ou à son design, le logo marquera l’esprit du consommateur et vous fera sortir par la même occasion de votre anonymat !
  • d’être reconnaissable, permettant de fidéliser votre clientèle au jour le jour tout en développant votre notoriété !

INSPIRATION : Top – logo restaurant design !

Il est temps désormais de s’inspirer, que ce soit une couleur, une typo, une mise en page… voici une selection de logo de restaurant pour développer votre créativité et vous donner une idée de ce qui existe déjà sur le marché !

IDENTITE VISUELLE : L’Impact des bons logos de restaurants !

Un bon logo de restaurant est un logo dont on se souvient rapidement et qui nous rappellera en un clin d’oeil les spécialités, les produits et les services du restaurant.

  • Grâce à lui, le consommateur n’aura pas normalement de mauvaises surprises, en effet il sait qu’il retrouvera toujours les même prix, les même menus et surtout la même ambiance !
  • C’est notamment pour cela que bon nombre de restaurateurs, lorsqu’ils décident de lancer, optent pour l’ouverture d’une franchise ! Bon ou mauvais choix ? A vous d’en juger, en consultant les avantages et inconvénients d’ouvrir une franchise en restauration dans mon dossier qui lui est consacré. Mais ce n’est pas le débat du jour. Revenons donc à nos moutons !

L’impact d’un bon logo de restaurant n’est plus à discuter, essayons de comprendre cependant comment se sont opérés leurs choix lors de leur création ! On peut voir que les grands groupes de restauration dans le pays ont suivi 2 grandes « logique » bien différentes lorsqu’ils ont créé leur logo de restaurant :

  • Ils ont soit misé sur un « logo plutôt imagé » qui permet de représenter son établissement ou sa spécialité culinaire, comme c’est le cas de burger king, kfc, la pataterie, buffalo grill ou domino’s pizza pour n’en citer que quelqu’uns…
  • Soit ils ont misé sur un « logo de notoriété » où c’est avant tout le nom de la marque ou de ses initiales qui sont mis en avant, comme c’est le cas de subway, mcdo, quick, pizza hut, poivre rouge, courte paille, china wok, flunch…

Pour finir, je vous propose de réaliser un petit exercice que je m’amuse moi-même à expérimenter régulièrement à savoir de découvrir la logique propre à chaque marque.

  • En effet, je vous conseille de vous plonger dans ces grands logos de restaurants et d’essayer d’analyser leur logique créative !
  • Cette technique d’analyse vous permettra ainsi à votre tour de cibler ce que vous voulez absolument mettre en avant ou pas pour votre propre entreprise !
  • Enfin, dernières astuces comme j’ai déjà pu y faire allusion dans de précédents articles, n’oubliez pas de jouer sur l’impact de la signification des couleurs pour cibler les couleurs de votre futur logo de restaurant !

Voila j’espère que cet article sur les logos utilisés en restauration vous aura inspiré et que ma petite liste de logos de restaurants développera votre créativité pour votre futur logo de restaurant dont je ne doute pas qu’il sera unique !
N’hésitez pas à m’envoyer vos créations, je les exposerai avec grands plaisir ! En attendant je n’ai plus qu’à vous souhaiter une bonne création mais surtout une bonne inspiration !

Inspiration et sources images : Top 100 logos de restaurants – Blog Tuto PAO