Bonne année les amis !!!! J’espère que vous avez bien profitez, c’est mon cas ! 😉 Pour bien commencer celle-ci, je vous propose aujourd’hui de revenir sur les 10 meilleures enseignes alimentaires de 2017, histoire de s’inspirer de ces dernières sur leur réussite afin de booster votre enseigne de restaurant ! C’est parti !

Palmarès Capital des meilleures enseignes alimentaires 2017

Ce top 10 des meilleures enseignes alimentaires 2017 a été encore une fois réalisée par le très sérieux magazine Capital !!!

COMMENT ? Via un questionnaire en ligne réalisé par l’institut Statista

PANEL ? En interrogeant pas moins de 20 000 consommateurs en ligne

CRITERES ? En notant la qualité du service réalisé par les enseignes fréquentées durant les 3 dernières années. A savoir :

  • l’attention portée à la clientèle
  • le niveau d’expertise professionnelle
  • l’envie de recommander ou non l’enseigne à son entourage

LE SAVIEZ-VOUS ? C’est pas moins de 2100 marques qui ont été évaluées ! Et 480 d’entres elles ont été récompensées dans 184 secteurs différents !


TOP 10 des meilleures enseignes alimentaires de 2017

Les N°1 qui tirent leur épingles du jeu !

  • BOULANGERIE : Marie Blachère : Ce n’est pas une surprise pour moi, tant la qualité de ses produits est vérifié (par mes enfants et ma famille et dieu sait qu’on est gourmand !^^) Et pourtant on en oubli presque que les boulangeries Marie Blachère sont encore jeune ! La première boulangerie a ouvert en 2004 à Salon-de-Provence, par Bernard Blachère. Pourquoi ça marche ? Car ses boulangeries ( 360 magasin début 2017) sont postées sur des axes à forte fréquentation et possèdent un grand parking. Elles sont d’ailleurs souvent associées à l’enseigne « Grand frais ». De plus les nombreuses promotions permanentes, boostent les achats « découverte » et fidélisent la clientèle Enfin, les 3 intensités de cuisson sont un reel bonus car elle permet de capter l’ensemble des envies des consommateurs, ce qui évite de perdre de la clientele. ^^
  • LIVRAISON A DOMICILE : Monoprix : L’enseigne de centre-ville se veut championne de la livraison à domicile et cela marche ! Sa garantie livraison dans les deux heures fait mouche d’autant que la livraison est gratuite au-delà de 50 euros… Pour l’avoir testé quand j’étais étudiante à Paris, je tire doublement mon chapeau à ses livreurs qui vous livre avec le sourire même au 7e étage sans ascenseurs !!! 😉
  • CHOCOLATIERS : Puyricard : Le chocolatier artisanal qui nous vient d’à côté d’Aix en Provence est une valeur sure, qui veut s’attaquer à l’étranger ! Cependant les difficultés sont énormes car à l’instar de 80% de ses confrères, lui refuse de congeler ses chocolats afin de garantir un produit gustatif d’exception! Et c’est tout à son honneur !
  • SURGELES : Thiriet : Il se bat pour la 1ere place depuis des années, ça y est cette année c’est fait , il passe enfin devant Picard ! Thiriet c’est un réseau de 170 magasins (et 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016 au passage ) qui joue sur la tradition, avec ses recettes exclusives concoctées par la médiatique Julie Andrieu ! Son atout ? Ses 90 centres de livraison répartis dans le pays, et notamment en zones rurales ! ^^
  • SUPERMARCHE : Super U : l’enseigne devient n°1 des supermarchés. Une notoriété acquise grâce notamment à sa campagne de retrait de 90 substances toxiques dans les 6000 produits de sa marque maison ? En tout cas les consommateurs n’y sont pas restés insensible !
  • LE DOUBLE PRIX : Leclerc : L’enseigne Leclerc tire encore une fois son épingle du jeu dans 2 catégories (le drive et l’hypermarché). Un succès toujours au rendez-vous qui selon le spécialiste de la grande distribution Olivier Dauvers vient du fait que l’entreprise familiale a su définir la taille idéale pour ses hypermarchés qui sont jugés par les consommateurs ni trop grand ni trop petit ! 😉 ( il font entre 5000-6000m2 contre 10000 m2 chez un concurrent)

Les N°2 & 3 qui méritent qu’on les mettent en avant !

  • GLACIERS : Ô sorbet d’amour : Alors ce glacier originaire d’Arcachon n’est pas le 1er mais arrive sur la 2e place du podium, je tenais à le mettre en avant car non seulement il est mieux noté qu’Häagen-Dazs (cocorico ! ^^) mais aussi et surtout car les glaces sont faites de manières artisanales dans leurs locaux de la Teste de Buch!!!! A l’heure actuelle l’enseigne compte pas moins de100 parfums, 16 boutiques franchisés et fournit plus de 300 restaurants en France (dont des grands chef étoilés).
  • MAGASIN BIO : Biocoop : Ultra connu des consommateurs de bio, la cooperative française comptent aujourd’hui pas moins de 400 magasins et surtout réussie le pari d’offrir à 80% des produits français, sans emballage plastique. A noter aussi qu’ 1/4 de leurs ventes revient au commerce équitable et ça on aime ! 🙂
  • CAVISTES : Cavavin : Avec 160 franchisés dans toute la France, ce caviste familial entre dans la course et arrive en 3e position. Il propose pas moins de 2000 références.
  • EPICERIE FINE : Mariage Frères : est l’une des plus anciennes maisons de thé fondée en France (1844), elle a été rachetée en 1984 par un passionné de thé,( Kitti Cha Sangmanee) qui d’ailleurs toujours son actionnaire principal. L’enseigne possède pas moins de 1000 « grands crus » et compte 25 magasins en propre en France et 22 à l’étranger. On retrouve aussi ses produits dans de nombreux palaces et grands magasins.

BONUS : Vous en voulez encore ? Retrouvez leur tableau complet et interactif par secteur sur leur site internet !


Voila les 10 meilleures enseignes alimentaires de 2017 sont désormais connues, chaque secteur pour sortir du lot met en avant une spécificité ou une identité. En effet, ce qu’on peut retenir de ce classement c’est que l’ensemble des lauréats tirent leur épingles du jeu en jouant la carte du fait-maison et du made in France ! Alors pourquoi pas vous ?
Bonne inspiration les amis, à très bientôt pour de prochaines astuces touristiques et gustatives ! ^^

Source image : Photo by Dan Gold on Unsplash

By |2018-01-08T17:16:17+00:00janvier 18th, 2018|Astuces pour votre restaurant|0 commentaire

About the Author:

Ce blog a été créé dans le but de donner et répertorier tous les conseils et astuces en matière d'affichage publicitaire. Il est destiné à tous les chefs d'entreprises, commerçants et entrepreneurs qui souhaitent communiquer efficacement et intelligemment. Merci de respectez le droit d’auteur ! Toute exploitation non autorisée du site ou de quelconques éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Quelle que soit l’utilisation que vous en faite, le site doit être cité en tant que source de vos articles ! Je ne mords pas donc si vous êtes intéressé pour utiliser mon contenu ou pour diffuser un article contactez moi !

Laisser un commentaire