On continue sur notre lancé des bonnes résolutions avec aujourd’hui 5 étapes clés pour ouvrir un restaurant qui a du chien ! Et oui vous êtes nombreux à vouloir vous lancer chaque année dans l’aventure entrepreneurial de devenir restaurateur. Cependant même si au premier abord le projet d’ouvrir un restaurant semble facile à mettre en place, il n’en reste pas moins très « casse-gueule ». Car toute la difficulté pour un restaurateur est avant tout de sortit du lot et ce quel que soit le type de restaurant qu’il souhaite mettre en place. Ainsi pour vous donner toutes les chances du succès, je vous partages les 5 étapes clés pour ouvrir un restaurant à suivre et à mettre en place pour réaliser son rêve de devenir restaurateur. C’est parti !

1ere étape : trouver THE emplacement qui vous donnera envie d’ouvrir un restaurant.

La première étape lorsqu’on veut ouvrir son restaurant c’est de trouver THE emplacement !! Car si on est mal placé on peut avoir le concept le plus génial et aboutit, y’a pas de miracle, si on ne te voit pas, on ne consommera pas ! Donc avant toute chose, trouver un bon emplacement fait partie de vos top priorités lorsqu’on souhaite ouvrir un restaurant.


BON A SAVOIR : Si vous vous êtes lancé à la hâte et que vous vous rendez compte après plusieurs mois que vous n’êtes pas assez visible, il vous reste la carte « communication » à fond pour rattraper l’handicap de ne pas être bien visible. Par contre soyons réaliste, le budget com que vous allez devoir y consacrer pour vous rendre visible va faire partir de vos plus grosses dépenses. Il va donc falloir avoir les reins solides. ^^


Du coup qui dit bon emplacement, signifie prix d’achat élevé ! Car oui le prix de votre bail ou d’achat sera en conséquence selon votre visibilité. D’ailleurs avant de signer quoique ce soit, je vous conseille de toujours vérifier le bilan comptable des 5 dernières années pour voir si le prix est justifié par rapport à l’emplacement. Ainsi vous verrez vite si l’emplacement choisi vaut le coup ou pas.

Sachez qu’on peut distinguer trois types d’emplacements de restaurant :

  • L’EMPLACEMENT EN ZONE INDUSTRIELLE : ouvrir un restaurant dans une zone industrielle vous permettra de travailler généralement que le midi. Ce type d’emplacement vous permet ainsi d’allier projet professionnel et surtout vie de famille. En effet, les après-midi et week-end étant libre, vous pourrez profiter des joies de tenir un restaurant avec une clientèle fidèle, sans faire pâtir votre vie de famille.
  • L’EMPLACEMENT EN CENTRE-VILLE : ouvrir un restaurant en centre-ville a pour but de toucher le plus de monde. Touristes, travailleurs, locaux..l’objectif et les retombés peuvent être très lucrative si votre concept fait mouche. Par contre sachez que ce type d’emplacement inclus de nombreuses contraintes comme une présence continue, une main d’oeuvre plus nombreuses et donc des frais de roulement plus important.
  • L’EMPLACEMENT TOURISTIQUE : ouvrir un restaurant en zone touristique comme dans une station de ski, sur un port ou dans une station balnéaire a pour but de toucher le plus de monde dans un laps de temps court de l’ordre de quelques mois. Les touristes sont clairement votre cible..l’objectif et de ramasser en quelques mois un chiffre d’affaire qui vous permettra de vivre durant toute l’année. Ce type d’emplacement inclus donc un prix élevé à l’achat à cause justement de sa localité et pendant la saison d’oublier sa vie de famille. ^^ Car c’est parti pour des journée de 15h, 7j/7.

2e étape : avoir une bonne réserve financière avant d’ouvrir un restaurant.

Bon maintenant, parlons de ce qui fâche 🙂 , quand on veut ouvrir un restaurant, il ne faut pas se leurrer il faut avoir de bonnes réserves financières, et quand je parle de réserves ce n’est pas 20 000€ de côté. Car même si vous voulez faire appel à un prêt, lorsqu’on sait que les banques vont vous accorder à peu près 3 fois le montant de votre apport, sachez que cela reste toujours très « light » si l’on souhaite faire les choses bien et sans stress. Je vous conseille donc plutôt de viser au minium 100 000€ de budget de côté avant de vouloir ouvrir votre restaurant surtout que ce budget sera alloué à l’acquisition de matériel, l’aménagement de votre restaurant, la com’ pour vous faire connaitre, la déco, la main d’oeuvre…bref vous l’avez compris autant être honnête dès le début, qu’aller à la catastrophe avec un prêt après à rembourser sur 30ans.

3e étape : Tenir sa carte et ne pas devenir un restaurant aux 10 000 menus fourtout !

Que ce soit de la restauration rapide, du local, du fait maison, du touristique… un restaurant doit avoir une carte de menu lisible et cohérente. Les restaurants aux 10 000 menus et spécialités différentes au même endroit on va pas faire notre langue de bois, il faut les fuir !

  • Tout d’abord leurs aliments seront du 100% congelés car techniquement c’est impossible d’arriver à conserver des produits frais avec 10 000 recettes différentes. Et faute de temps, c’est une qualité médiocre voir nulle que vous aurez à l’arrivée.

  • Ce type de restaurant est souvent présent le long des côtes touristiques. De peur de perdre un client le restaurateur va vouloir faire plaisir à tout le monde mais au lieu de faire du local, il va alors trop diversifier sa carte et devenir un « bouigbouig » fourtout à attrape touriste.

  • Si vous êtes sur un emplacement touristique ne faites pas cette même erreur, car certes le touriste ne reviendra peut être pas l’année suivante et vous vous aurez fait votre chiffre mais attention aujourd’hui le temps où le client ne laissait pas de commentaires est révolu surtout avec les applications comme tripadvisor. Et oui avec les réseaux sociaux désormais votre réputation restera dans le temps et les commentaires négatifs aussi. Donc ne prenez pas de risque surtout qu’une mauvaise réputation est très rapide à faire mais très longue à s’en défaire !

Donc si vous vous lancez dans les burgers vous ne faites que des burgers, si vous voulez jouer le côté produits frais et local, vous tapez dans 3-4 menus max selon l’arrivage (viandes /poisson)….
De plus tenir votre carte vous permettra de respecter votre budget et d’être rentable plus rapidement alors pourquoi ne pas l’appliquer !

4e étape : Créer une ambiance qui vous ressemble !

Aujourd’hui les gens vont au restaurant pour sortir de leur quotidien. Du coup, un restaurant qui n’aura pas de vrai identité sera jamais privilégié face à un restaurant qui les fera justement voyager ou tout simplement se sentir hors de leur sentier habituel.

  • Lorsque vous voulez ouvrir un restaurant, vous devez donc en même temps que vous faites votre carte de menu, penser au type d’ambiance que vous souhaitez créer.

  • Cosy, fun, atypique, ou au contraire bien typique votre restaurant doit sortir du lot, et c’est là qu’entre en scène vos talents de décorateurs. 😉
  • Une ambiance peut se faire via des accessoires thématique pour décorer votre restaurant, mais aussi par le mobilier, l’éclairage, la vaisselle…… et j’en passe.
  • Pensez aussi au moment de l’aménagement de votre restaurant de laisser un vrai espacement entre les tables. Rien de pire d’être en amoureux collé aux voisins. Vos clients doivent pouvoir parler tranquillement et en toute confidentialité.

Bref, vous l’avez compris, ouvrir un restaurant qui a du charme c’est aussi prendre le temps de créer une belle ambiance. Donc amusez-vous, lâchez-vous, mettez-vous à la place de votre client et surtout soyez fidèle à l’image que vous voulez renvoyer.

5e étape : Un restaurant qui fonctionne c’est un restaurant qui est bien organisé.

Dernière étape pour ouvrir un restaurant et qui n’en est pas moins importante c’est l’organisation de votre restaurant en interne afin d’offrir un service de qualité à vos clients.

  • EN CUISINE : Vos machines doivent être organisées et installées de telle manière que le chef pourra facilement cuisiner. Pensez à aménager vos cuisine en zone de chaud / de froid … afin d’éviter tout incident inutile. Les ingrédients aussi doivent être facilement stockés et organisé afin de facilité rapidement le réassort.
  • EN SALLE : Espacement des tables, numéros des tables…votre salle doit être organisée de manière design, confidentielle pour favoriser l’intimité de vos clients mais aussi parfaitement espacé pour que vos équipes puissent y circuler rapidement et facilement sans risque.

ASTUCE : Avant de lancer la commande, pensez à apporter une petite attention comme de petits apéritifs, ou une petite salade, du popcorn… qui ne vous ruinera pas et permettra au client de se sentir spécial en attendant son menu. Idéal pour le faire patienter facilement et sans se ruiner. 😉


  • AU BAR : Comme en cuisine, au niveau du bar, les drinks et les vaisselles doivent être bien organisés pour faciliter la rapidité du service. Dans les petits restaurants familiaux, bien souvent l’équipe au bar fait le lien avec la cuisine et les serveurs. Préparation des apéritifs et des cafés, encaissements, l’objectif est de soulager les équipes tout en faisant le lien entre chacune d’entres-elles.

  • EN TERRASSE : Là encore, il faudra savoir garder à l’oeil ceux qui sont là juste pour boire un verre et ceux qui souhaitent manger. Pensez aussi à faire des zones fumeurs et non fumeurs afin d’éviter toutes tensions inutiles entres clients et désagréments qui entacherait votre réputation.

L’ organisation de votre restaurant se fait, comme vous l’avez compris, sur tous les aspects : du point de vue technique, logistiques, humains, économique…une bonne organisation évitera des tensions inutiles entres les membres de vos équipes, et surtout elle permettra de réaliser un service rapide et irréprochable idéal pour fidéliser votre clientèle et surtout pour vous permettre de réaliser plus de chiffre d’affaire. ^^

Voilà maintenant que vous connaissez mes 5 étapes clés pour ouvrir un restaurant de manière efficace et qui vous permettront de commencer sur le bon pied. Je n’ai plus qu’à vous souhaiter de bien préparer votre installation et surtout de vous souhaiter une belle ouverture ! Car oui le plus important c’est çà, félicitation à vous qui vous êtes lancé dans l’aventure entrepreneurial et faîtes-vous confiance ça va allé ! A très vite les amis pour de nouvelles astuces pour gérer votre restaurant ! 😉

Source image : Connor Smith on Unsplash

By |2019-01-28T16:11:55+00:00février 7th, 2019|Astuces pour votre restaurant|0 commentaire

About the Author:

Ce blog a été créé dans le but de donner et répertorier tous les conseils et astuces en matière d'affichage publicitaire. Il est destiné à tous les chefs d'entreprises, commerçants et entrepreneurs qui souhaitent communiquer efficacement et intelligemment. Merci de respecter le droit d’auteur ! Toute exploitation non autorisée du site ou de quelconques éléments qu’il contient sera considéré comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Quelle que soit l’utilisation que vous en faite, le site doit être cité en tant que source de vos articles ! Je ne mords pas donc si vous êtes intéressé pour utiliser mon contenu ou pour diffuser un article contactez moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site. Settings Valider et continuer sur le site

Google analytics

Google analytics utilisent des cookies (petits fichiers texte) de mon navigateur à des fins de statistiques et de mesure d’audience.