Après mes 10 astuces pour créer votre future carte de restaurant facilement, j’aimerai aujourd’hui revenir avec vous sur l’importance de personnaliser votre carte de menu à votre fonctionnement, Je m’explique ! Un restaurateur gastronomique, n’aura pas les même attentes et les mêmes contraintes qu’un restaurant de type food truck ou encore qu’une chaine de restaurant de type Buffalo Grill. En effet, selon l’enseigne de restaurant choisi, le mode de fonctionnement est les attentes sur votre carte de menu sera différent d’un cas à l’autre. Retour complet sur les fonctionnalités de la carte de menu.

Carte de menu : mode d’emploi

Qu’est ce qu’une carte de menu ? Comme son nom l’indique c’est une carte qui va référencer tous les menus et plats disponibles dans le restaurant.
Elle permet au restaurateur de présenter harmonieusement et surtout de manière organisé et synthétique les différents plats à son client.
Carte de menu, carte de restaurant, menu de restaurant…autant de nom pour désigner ces différentes cartes des menus des restaurants.

Les différents formats de carte de restaurant

Comme il existe différents type de restaurants, il existe divers formats pour réaliser votre carte des menus. Qu’elles soient petite, moyenne ou grande, voici les formats des cartes de menus les plus connus sur le marché.

  • Carte de menu A4 ou à 1 volet : En recto verso, une feuille simple souvent plastifiée qui résume tous vos plats.
  • Carte de menu carré ou de type flyer : Bien souvent comme la carte de menu à 1 volet, l’impression y est en recto-verso mais utilise un format plus petit pour être facilement distribué ou emporté.
  • Menu chevalet de table : La particularité de ce format est qu’il est au format mini, et qu’il est généralement utilisé pour habiller les tables de restaurants en présentant un menu bien particulier. ( Petit déjeuner, brunch, happy hours…)
  • Carte de menu à 2 volets ou rectangulaire : Comme son nom l’indique c’est un menu au format allongé utilisant 2 volets pour présenter les différents menus et plats. Sa taille moyenne permet de le positionner facilement sur la table.
  • Carte de menu à 3 volets ou portefeuille : Ce menu en portefeuille, permet d’intégrer plus d’informations que ces prédécesseurs, mais aussi de différencier dans chaque volet une thématique du restaurant (poissons, viandes, boisson, desserts…)
  • Menu en catalogue de type protège menu : Feuilles A4 imprimées à insérer dans un protège-menu, qui une fois constitué créé une sorte de grand catalogue. La finition du protège menu en cuir apporte une touche luxe à l’ensemble. On les retrouve souvent dans les restaurant dit gastronomique.
  • Menu set de table ou grand format : Ce menu imprimé généralement en papier simple est utilisé dans les grands groupes de restauration pour présenter la carte des desserts. Utilisé comme set de table, il offre l’avantage de protéger la table, tout en présentant une carte spécifique. Possibilité aussi de le personnalisé à son verso avec des jeux enfants comme on trouve chez Buffalo Grill.

La liste ci-dessus est non exhaustive, chaque format peut être adapté et personnalisé comme bon vous semble, vous avez donc une multitude de choix pour trouver votre bonheur.
Pensez surtout à faire votre choix en fonction de votre fonctionnement. Ainsi si vous êtes limité en place le plus judicieux sera de choisir un modèle au format petit.

A chaque restaurant sa carte des menus unique

Quel que soit votre format de carte de restaurant, on retrouvera généralement les informations suivantes :

  • la liste des menus et plats proposés par le restaurant.
  • les prix des différents plats et services proposés…
  • la spécialité ou le thème du restaurant ( ex: la pomme de terre comme la pataterie, pizzas, libanais, indien, italien, gastronomique, viandes, poissons….)
  • les coordonnées du restaurant

Même si on retrouve dans toutes les cartes de menus ces principales informations il n’en reste pas moins que chaque carte de restaurant y est unique ! En effet, la mise en oeuvre, l’accompagnement, l’ambiance et l’identité propre au restaurant rend le tout unique. Seul exception les chaines de restaurants de type Pataterie, Buffalo Grill, Poivre Rouge…. qui eux ont pour vocation à être identique et ce, quel que soit leur localisation. Le but étant que leur client reconnaisse et retrouve les mêmes produits et services dans n’importe quel restaurant de la marque.

Petite astuce : pour dynamiser la communication de votre restaurant pensez à la personnalisation de votre carte de menu selon les saisons (Noel, Saint Valentin…). Cela peut passer par un simple changement de fond de carte des menus à la modification partielle des menus avec des plats spécifiques pour cette période là. Une manière de personnaliser et de surprendre votre clientèle dans le bon sens bien entendu !

Les cartes de restaurant

Le choix et la création des cartes des restaurants sont propre à chaque établissements. Alors que certains réunissent tout sur un même support, d’autres restaurateurs préfèrent présenter différentes cartes spécifiques à leur client. Petit rappel.

  • Carte des vins / Boissons

  • Carte des menus / A la carte

  • Carte des desserts et glaces

  • Carte spécifique (Menu végétarien, Menu sans gluten, Menu sans lait… )

Sur place ou à emporter une carte de menu personnalisé

Enfin pour finir ce tour complet sur les cartes de menus, j’aimerai revenir sur l’importance de bien cibler ses besoins avant de réaliser votre carte de restaurant. Retour sur 3 cas de figures spécifiques.

  • La carte de restaurant « traditionnelle » : votre restaurant est ouvert toute l’année et vos menus sont à déguster sur place. Vous êtes libre de choisir le support et la taille que bon vous semble.
  • La carte de restaurant « pratique » : a l’inverse, vous proposez des plats à emporter, ou votre restaurant est itinérant comme les food trucks. Je vous conseille alors de choisir une carte de menu au format réduit et à la lecture facile (Etape 1 – Etape 2 – Etape 3 … ). Vous facilitant la tâche tout en permettant au client de repartir avec.
  • La carte de restaurant « ludique  » : Dans un autre registre, cette carte de menu réalisée sous forme de set de table est utilisée pour présenter ses menus sur une face et se transforme en espace de coloriage ou de jeux pour les enfants de l’autre. Une manière ludique de faire patienter et fidéliser les enfants tout en simplifiant la sortie aux parents ! Malin et efficace !

Voilà je crois qu’on a fait le tour sur les caractéristiques de la carte de menu ! J’espère que ce dossier complet vous aidera dans votre choix. Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un bon affichage et une bonne personnalisation !