Après vous avoir fait découvrir quelques supports atypique pour la communication de votre restaurant, j’aimerai aujourd’hui partager avec vous mes 10 astuces pour créer votre future carte de restaurant facilement !!  Petit tour d’horizon !

Créer sa carte de restaurant en préparant minutieusement ses informations

Avant de commencer n’oubliez pas, que créer votre carte de menu fait partie d’un des éléments de communication de votre restaurant les plus important, car généralement une fois créé, votre menu de restaurant est fait pour durer !! Alors il ne vaut mieux pas se louper les amis ! L’étape de création de votre carte des menus est donc hyper importante, prenez dons le temps de la réaliser méthodiquement. Voici mes 10 astuces pour créer votre carte de restaurant sereinement.

  • Définissez le format de votre future carte des menus ( de type set de table, portefeuille, flyer, carré…). N’hésitez pas à prendre une feuille blanche et à la mettre au format souhaité pour vous donner une idée de la place que vous aurez !

  • Définissez les catégories que vous souhaitez y voir affichées ( entrées, boisson, plat, dessert, menus…) c’est ce que j’appelle l’étape du jet de la feuille blanche !!!

  • N’hésitez pas à thématiser vos menus ( menu enfant, menu à 15€, menu rapido…)

  • Une fois que tout est bien clair pour vous, rangez et organisez toutes vos catégories selon vos attentes et n’oubliez pas de définir vos prix.

  • Vous avez vos catégories, il est temps de stimuler la vision de vos futurs clients.  Définissez et réalisez les photos d’illustrations à intégrer dans votre futur menu pour donner susciter l’appétit !

Créer la maquette de votre future carte de menu

Vous avez les principales informations qui vont figurer sur votre carte de restaurant, il est temps maintenant d’organiser tout ça visuellement et graphiquement : c’est l’étape de création de maquette ! Voici les éléments à intégrer dans votre maquette carte de menu.

  • Le graphisme : Intégrez votre fond, votre logo, tout en respectant bien votre charte graphique…..
  • Les textes : Intégrez et mettez en page vos textes et menus. N’oubliez pas de respecter la typographie de votre charte graphique pour que tout soit bien cohérent. Pensez aussi à intégrer vos coordonnées, si votre carte de restaurant peut être emporté.
  • Les visuels : Intégrez et mettez en page vos photos d’illustration. Pour finaliser et rendre votre carte de menu attractive !

Astuce : La création de votre maquette va répondre à une logique identitaire à votre enseigne de restaurant. Vous retrouverez ainsi : l’identité graphique de votre restaurant (couleur, logo, typo…).

Préparer le fichier prêt à imprimer de votre futur menu de restaurant

Votre maquette est fin prête, il est temps de finaliser votre fichier prêt à imprimer avant de l’envoyer à votre imprimeur. C’est la dernière étape de création de votre carte de restaurant. On vérifie que tout est en ordre et que vous n’ayez rien oublier !

  • Choisissez le support de votre future carte de restaurant (papier, carton, plastique…), regardez ce qui est le plus pratique pour vous. Comme pour le choix du format, votre choix répondra à une logique propre à votre fonctionnement, j’y reviendrai dans un prochain article c’est promis !
  • Vérifiez la maquette avant de l’envoyer à votre imprimeur. Vérifiez que toutes les infos que vous souhaitez voir apparaitre y figurent. Et surtout qu’il n’y a pas de fautes d’orthographes ou de prix !
  • Ca y est vous êtes satisfait ! C’est parti, envoyez le fichier à l’impression !

Astuce : Si votre carte des menus est un flyer qui peut être emporté comme c’est souvent le cas pour les pizzérias. N’oubliez pas d’intégrer vos coordonnées avec vos disponibilités et moyens de paiement. Grâce à toutes ces infos le client reviendra ou commandera plus facilement sachant à quoi s’attendre ! 

Voilà je crois qu’on a fait le tour ! Il ne vous reste plus qu’à attendre et à réceptionner vos cartes de menus et surtout à dévoiler vos talents gastronomique à vos clients pour pérenniser votre réputation !
J’espère que ces 10 astuces pour créer votre carte de restaurant vous aura été utile ! N’hésitez pas à me faire un retour de votre expérience et à me dire ce vous avez privilégié lorsque vous avez créez votre carte de menu !

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un bon business et surtout de bons commentaires pour votre restaurant !! ^^ Bon appétit les amis !