Enseigne lumineuse 2017-09-21T12:59:59+00:00

L’Enseigne lumineuse :

L’enseigne lumineuse est une enseigne murale qui a été pendant des décennies l’enseigne de référence pour les commerçants, car elle permettait aux enseignes de restaurant d’être visible durant les heures de fermetures. Cependant ce temps là est révolu petit tour d’horizon.

Enseigne lumineuse : les caractéristiques

Cousine éloignée du caisson lumineux, l’enseigne lumineuse a pour principale caractéristique d’être une enseigne murale utilisant exclusivement l’électricité. Fixée sur la façade de votre enseigne de restaurant, l’enseigne lumineuse ou enseigne à lettre lumineuse est une enseigne murale dont l’objectif principal est de faire la promotion de l’établissement qu’elle représente. Le principal atout des enseignes lumineuses est justement l’utilisation d’un système d’éclairage de type néon ou LED. Fixées en hauteur, elles sont visibles de loin permettant ainsi d’attirer la clientèle.

Enseignes lumineuses : les modèles

Les enseignes lumineuses sont réalisables sur différents supports, elles peuvent prendre diverses formes (panneau auto-éclairé, lettres lumineuses…), et peuvent être éclairées directement de l’intérieur ou par l’extérieur.

  • L’éclairage interne se fait grâce à la présence de néons dans les lettres d’enseigne ou via la présence de led presents dans les caissons lumineux.
  • L’éclairage par l’extérieur se fait grâce à la présence de néons et LED orientés vers l’enseigne publicitaire en mode éclairage orienté.

On distingue 5 modèles d’enseigne murale lumineuse utilisés par les commerçants:

  • Enseigne à lettres : idéal pour jouer sur la forme et le design de l’enseigne, elle utilise l’éclairage par LED ou néons, cependant il suffit qu’une lettre soit éteinte pour décrédibiliser l’enseigne.
  • Enseigne à néons : idéal pour illuminer par en-dessous l’enseigne de votre restaurant, elle a cependant le désavantage d’être fragile et d’avoir une forte consommation électrique.
  • Enseigne à LED : idéal pour la durée de vie du dispositif cependant elle a un coût de revenu très élevé et a le désavantage d’avoir un angle d’éclairage réduit.
  • Enseigne caisson lumineux : rétro-éclairage par néon ou LED, elle est utilisée pour l’enseigne en drapeau simple ou double face, ou encore pour les caissons lumineux de toile tendue.
  • Enseigne lumineuse en bâche tendue : enseigne murale réalisée en bâche tendue, cette enseigne lumineuse d’un nouveau genre offre le meilleur rapport qualité-prix. Elle est rétro-éclairée par le biais de spots lumineux fixés tout autour d’elle.

Caisson lumineux : la réglementation

Comme toute enseigne murale, l’enseigne lumineuse pouvant être appelée aussi caisson lumineux subit une règlementation en matière visuel et environnemental.

  • Sa surface totale est désormais limitée avec la législation TLPE (taxe locale sur la publicité extérieure ).
  • Le principal atout de ces enseignes était d’être bien visible la nuit, or désormais entre 1h et 6h du matin plus aucune enseigne n’a le droit d’être éclairée avec la mise en place de la règlementation sur l’extinction des enseignes.

RECAPITULATIF : enseigne lumineuse

  • IDENTIFIABLE : fixée en hauteur pour être visible de loin par les piétons et automobilistes.
  • LUMINEUSE : grâce à la présence de luminaire, l’attention du client est ainsi capté.
  • DECORATIVE : réalisable sur différents supports et sous diverses formes.
  • AFFICHAGE MURAL : avec plus ou moins d’options selon les modèles.
  • AFFICHAGE REGLEMENTE : restriction en matière visuel et environnemental.