L’Enseigne murale :

La principale particularité d’une enseigne est qu’elle est accrochée à un mur, c’est pourquoi on l’appelle enseigne murale. Depuis que le commerce existe, on peut dire que l’enseigne occupe une place toute particulière au sein d’une ville et prenant son expansion avec la croissance des artisans et commerçants dans les villes. Véritable carte d’identité pour le propriétaire de l’établissement, l’enseigne murale représente le commerce, la boutique ou encore l’entreprise dans toutes ses singularités. C’est pourquoi, les enseignes murales font parties intégrante du paysage de nos villes. Qu’elles soient petites, grandes, carrés, rectangulaires, en bâche, en alu, à lettres ou encore en fer forgé, il y en a pour tous les goûts, et pour toutes les bourses !

L’ Enseigne murale : les caractéristiques

Pour un commerçant, le choix de son enseigne de restaurant va être primordiale, car son enseigne murale va avoir pour vocation d’être le premier interlocuteur entre le potentiel client-consommateur et le commerçant. Elle devra donc répondre à plusieurs critères :

  • VISIBLE : L’objectif premier d’une enseigne murale est d’être bien visible de loin afin de se faire remarquer. Cette visibilité permettra de mettre en avant le nom du restaurant, son logo ainsi que ses couleurs.
  • MODERNE : Véritable reflet du dynamisme d’une entreprise, les enseignes de restaurant font office de véritables cartes d’identités pour leurs propriétaires. C’est pourquoi elles doivent être impeccables et modernes.
  • ATTRACTIVE : Si votre enseigne est visuellement attractive forcément le simple passant sera plus facilement tenté de rentrer dans votre restaurant afin de découvrir ce qui s’y trouve à l’intérieur devenant par la même occasion un potentiel nouveau client !
  • RESISTANTE : L’enseigne est un des premiers investissement pour le chef d’entreprise, elle doit être moderne pour attirer le regard et résistante pour faire face aux aléas climatiques.

Enseignes murales : les modèles

Au fil des années, le design, la taille, les formes et la composition des supports des enseignes murales ont évolués. Leurs évolutions sont bien souvent le résultat d’une logique d’adaptation à des contraintes d’affichage ou de changement de mentalité. A chaque période son enseigne. Petit rappel.

  • De l’enseigne écriteau à l’enseigne artisanale : Ecriteaux, marques étendards, enseigne en fer forgé… autant de noms pour désigner ces enseignes murales d’un autre temps. Essentiellement constituées de bois, de tôle ou de fer, ces enseignes étaient l’oeuvre d’un travail artisanal minutieux et artistique dont le savoir-faire s’est aujourd’hui quasiment perdu. Leur grande spécificité est que l’enseigne représentait avant tout la profession du commerçant qui y séjourner (maréchal-ferrant, ferronnier….). Aujourd’hui cette enseigne murale est rare et pas franchement utilisée par les restaurateurs, cependant, on en retrouve tout de même encore sur les murs des artisans ferronnier, dernier artisan-créateur de ces oeuvres d’arts.
  • L’enseigne drapeau : Enseigne drapeau, caisson drapeau, toile drapeau…autant de noms pour désigner ces enseignes murales au format bien spécifique. En effet, la grande particularité de ces enseignes est l’affichage mural à la vertical comme un drapeau. Essentiellement réalisée pour de l’affichage petit format, l’enseigne murale de type drapeau peut prendre diverses formes et est réalisable sur n’importe quel support. Ce type d’enseigne très spécifique peut apporter une touche décorative à vos boutiques et commerces.
  • De l’enseigne à lettres à l’enseigne lumineuse : Enseigne à lettres, enseigne lumineuse, enseigne led, enseigne à néon… autant de possibilités et de noms pour désigner ces enseignes lumineuses. Essentiellement constituées de néons et autres luminaires, ces enseignes ont pour spécificités d’être tout électrique. L’objectif de ce type d’enseigne est bien entendu d’être visible de loin et surtout de nuit. Cependant, aujourd’hui avec la loi sur l’extinction des enseignes entrée en vigueur le 1er juillet 2012, qui interdit aux commerçants d’illuminer entre 1h et 6h du matin, l’utilité de cette enseigne murale est complètement remis en question.
  • Du panneau dibond à l’enseigne publicitaire : Enseigne pvc, enseigne dibond, forex, plexiglass…autant de termes qui signifient l’enseigne publicitaire. Essentiellement constituée de panneau pvc, l’enseigne murale pvc appelée aussi enseigne dibond est apparue pour faire une concurrence directe à l’enseigne lumineuse. De forme essentiellement rectangulaire ces enseignes en « dur » offraient l’avantage aux restaurateurs de pouvoir s’afficher en grand et pour moins cher ! Mais trop fréquemment arrachées et endommagées lors de temps venteux, ils sont désormais en passe de disparaitre, car le rapport qualité-prix n’étant plus assez compétitif face aux enseignes en bâche.
  • L’enseigne à bache : Enseigne en bâche tendue, enseigne murale à bâche, enseigne en toile tendue….autant de termes pour designer les nouvelles enseignes murales en vogue ces dernières années ! Constituée d’une structure aluminium associée à une bâche pvc, l’enseigne murale en bâche tendue est à l’heure actuelle l’enseigne offrant le meilleur rapport qualité-prix. Quel que soit le format voulu, les enseignes en bâche tendue sont résistantes et design. De plus, l’énorme avantage qu’offre ces enseignes aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration est de pouvoir renouveler leur communication au prix d’une bâche pvc.

Enseigne murale : la règlementation

La mise en place d’une enseigne murale est légitime pour toute entreprise souhaitant se faire connaitre, cependant depuis quelques années, les enseignes murales subissent une règlementation en matière visuelle et environnementale à connaître. Afin de réduire la pollution visuelle de nos villes, l’Etat a mis en place 2 lois :

RECAPITULATIF : enseigne murale

  • IDENTIFIABLE : fixée en hauteur pour être visible de loin par les piétons et automobilistes, elle met en valeur votre nom, logo et couleur du restaurant.
  • RESISTANTE : face aux intempéries climatiques, votre enseigne murale se doit d’être résistante, vérifiez les fragilités de chaque type d’enseigne avec la carte des vents.
  • PERSONNALISABLE : réalisable sur mesure, sur les principaux supports de communication connus.
  • ATTRACTIVE : pour donner envie aux consommateurs de rentrer dans votre restaurant.
  • AFFICHAGE REGLEMENTE : restriction en matière visuel et environnemental à respecter.