Aujourd’hui j’ai décidé de revenir sur une étude sur l’alimentation et ses risques ! En effet, après le récent cas de grise de sécurité alimentaire avec les oeufs contaminés au fipronil je me suis dis qu’il serait intéressant de faire un point sur tout ça et de découvrir quel était l’opinion public à ce sujet !

1 – Une succession de crise sanitaires qui entache la confiance des consommateurs.

La dernière crise sanitaire date de cet été, cependant malheureusement c’est régulièrement que l’on entend aux infos une crise sanitaire lié à notre alimentation ! Vache folle, grippe aviaire, concombre contaminé, lasagne à la viande de cheval, canard malade, huitre souillée… ces nombreuses crises sanitaires ont fait que les consommateurs sont non seulement devenus méfiants auprès des industriels mais qu’ils considèrent pour 66% d’entre eux que les aliments que nous mangeons représentent un risque pour leur santé !!!
Autant vous dire que la confiance est sacrément biaisée et le SIAL (Salon International de l’Alimentation a à chaque fois un sacré boulot à faire pour désamorcer les méfiances et redonner confiance aux producteurs mais aussi aux consommateurs ! C’est pourquoi l’étude sur l’alimentation et ses risques a été mené afin de prendre en compte les attentes des consommateurs et ainsi pouvoir faire de la pédagogie sur leurs peurs. ^^

2 – Rapport SIAL – L’ étude sur l’alimentation et ses risques en quelques chiffres !

L’étude sur l’alimentation et ses risques réalisée par le SIAL et le TNS Sofres est parut le 06 septembre 2016 à l’occasion de la précédente édition du SIAL à Paris. Cette étude sur l’alimentation et ses risques a été réalisée en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en Russie, en Chine, en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient. Selon les pays, l’échantillon est de plus ou moins 500 individus âgés de 18 ans ou plus, interrogés du 25 mars au 22 avril 2016.
Elle illustre bien la nouvel ère de méfiance des consommateurs et la nouvelle façon de consommer dans lequel nous sommes entrés.

Voici quelques chiffres pour mieux comprendre l’ étude sur l’alimentation et ses risques:

  • En 2012 : 85% des consommateurs avaient confiance dans les aliments qu’is achetaient, en 2016 ils sont désormais plus que 83%. A noter que les Russes et les Chinois sont ceux qui ont le plus fort recul avec -9 points et -6 points .
  • En 2016 : 66% des consommateurs pensent que les aliments qu’ils mangent représentent un risque pour leur santé et ils étaient 53% en 2012. Cela représente quand même + de 6 consommateurs sur 10 ! 🙁
  • 63% sont attentifs à la provenance de leurs aliments !
  • 67% privilégient les aliments sans conservateurs ni colorants !
  • 42% privilégient désormais les circuits court ! ( 77% pour les chinois ! )
  • 48% se lancent même dans l’autoproduction ! (46% en France et 84% en Asie du Sud-Est !)
  • 58% des consommateurs privilégient le plaisir gustatif en tant que premier critère d’achat !
  • L’alimentation représente toujours un vrai moment de bonheur pour 83% des russes, 77% des britanniques, 76% d’espagnols et 75% d’allemand.

3 – Une nouvelle façon de consommer plus local et plus maitrisé.

Comme on vient de le voir, la succession des crises sanitaires et alimentaire a ébranlé le rapport de confiance entre les industries agroalimentaires et les consommateurs comme nous le montre la dernière étude sur l’alimentation et ses risques réalisée par le SIAL et TNS Sofres.
Les consommateurs devenus méfiants se tournent désormais vers une nouvelle façon de consommer.

Ils privilégient :

  • les aliments simples et peu transformés !
  • l’origine de provenance des aliments avec un made in France denouveau valorisé !
  • les aliments sans conservateurs, sans colorants.
  • les produits locaux (42%) et même bio !
  • l’auto-production. Les potagers maison fleurissent dans les jardins et les poules n’ont jamais étaient aussi populaires ! ^^
  • les « superaliments » et autres graines pour les booster au quotidien.

Ces nouvelles attentes se ressentent aussi au quotidien dans leurs loisirs, en effet, les consommateurs sont désormais nombreux à privilégier les restaurants à la cuisine fait maison et qui privilégie les produits locaux issus de circuits court !
Les restaurateurs l’ont donc bien compris, une nouvelle ère de consommer à changer et ils ont tout intérêt à valoriser leur savoir faire auprès de leur clients si ils veulent perdurer. D’autant plus qu’avec les sites de notation à la TripAdvisor, les clients n’hésitent plus à laisser leur petit commentaire et avis sur un restaurant. Avis qui peut propulser votre popularité ou au contraire détruire votre réputation ! Alors, à bon entendeurs ! 😉

Notre étude sur l’alimentation et ses risques arrive à sa fin, j’espère que ce petit résumé vous aura plu, ce qui est sure c’est que les consommateurs ont besoin d’être rassuré au quotidien et que les industriels, les agriculteurs et les restaurateurs ont tout intérêt à communiquer sur la provenance de leur produits est ils veulent continuer à garder la confiance de leur clients. Vous avez donc désormais toutes les cartes en main pour booster votre activité ! 😉

Source image : Gratisography