Le festival Omnivore World Tour 2019, aura lieu cette année du 10 au 12 mars à Paris à la Maison de la Mutualité. Pour sa 14e édition, vous retrouverez comme d’habitude les professionnels mais aussi les passionnés de cuisine qui vous feront découvrir cette année encore leurs dernières trouvailles culinaires et surtout dernières recettes à vous faire découvrir autour de la thématique de cuisiner de manière responsable. Prise de conscience oblige face à l’urgence climatique et au développement durable de nos sociétés. Retour sur ce rendez-vous du printemps à ne pas manquer !

OMNIVORE WORLD TOUR 2019 – La cuisine responsable à l’honneur.

Pour cette 14e édition, la thématique du festival Omnivore World Tour 2019 sera comme j’ai déjà pu vous le signaler en amont, tournée vers la cuisine responsable. Alors que le salon de l’Agriculture a fermé ses portes en début du mois, la prise de conscience des citoyens et la pression environnemental est de plus en plus grandissante au quotidien qu’un changement de mode de consommation est en train de se mettre en marche petit à petit je dois tout de même l’avouer mais de manière encourageante.

  • En effet, nos modes de productions et nos manières de consommer sont en complet décalage avec les aspirations de nos concitoyens. Le monde professionnel agricole a encore beaucoup trop de retard sur ces revendications comme on a pu le voir lors du dernier salon de l’agriculture. Leur choix d’élevage et de production se fait beaucoup trop en lien avec les aides de l’union européenne en négligeant totalement le consommateur mais aussi le bien être de son propre cheptel. Mais ce n’est pas la thématique d’aujourd’hui.
  • Alors que les agriculteurs restent déconnectés des réalités de terrain, en revanche de nombreux chefs et restaurateurs de nos provinces ont quand à eux bel et bien pris conscience de ce changement. C’est pourquoi on peut désormais trouver sur la carte de ces établissements des plats réalisés à partir de produits locaux récoltés en circuit court et respectueux de l’environnement (sans pesticides à partir de fermes et de producteurs tournés vers la qualité et non vers la quantité ), et qui sont adaptés aux nouveaux profils de consommateurs.
  • Les régimes spéciaux n’ont jamais été aussi pris en compte (sans gluten, végétariens…même si certains sont encore trop souvent oublié comme le sans lactose), car ces modes de consommation heathy et engagé remette au coeur de leur préoccupation l’intérêt général qui doit être responsable et raisonné. Ainsi les restaurateurs font bien souvent appel à des produits sains et de saison, qui permette un meilleur équilibre environnemental et une carte de menus adaptées au courant de pensée de leurs consommateurs.

BON A SAVOIR : L’Omnivorious Party est une soirée gastronomique composée autour des plats de 12 chefs de la jeune cuisine et qui se déroulera au Pavillon de l’Arsenal.


FESTIVAL – Qui retrouve-t-on au Festival Omnivore World Tour 2019 ?

La tendance healthy et raisonnée et donc le nerf de la guerre du Festival Omnivore World Tour 2019.

  • On y retrouvera comme d’habitude des grands chefs et professionnels de divers horizons (chefs, artisans, paysans, vignerons, sommeliers…) qui nous présenteront autour de 6 grandes thématiques (salée, sucrée, cocktails, artisans, grand angle, café…) mais aussi autour d’espace de testing leurs dernières recettes et associations culinaires. 🙂
  • Ce n’est pas moins de 140 invités qui sont attendus cette année encore au festival Omnivore World Tour 2019 dont la pâtissière mexicaine Sofia Cortina, la cheffe du Mermoz Manon Fleury, le Suédois Jacob Holmström, le pâtissier québécois Patrice Demers, le Breton Hervé Bourdon du Petit Hôtel du Grand Large, ou encore Guillaume Sanchez, Pierre Marcolini, Claire Damon, Masahide Ikuta, Gilles Vérot, Jean-François Piège….
  • Le pays d’honneur cette année n’est autre que le voisin de l’année dernière. ^^ Alors que pour l’édition 2018, la Flandre était à l’honneur, cette année ce sont les Pays-Bas qui seront les invités d’honneur.
  • Au programme donc des master-class, des dîners, des démonstrations, des ateliers, des dégustations et bien entendus pleins d’autres défis créatifs et d’animations gourmandes en compagnie de grands chefs déjà reconnus et de jeunes étoiles montantes de la grande gastronomie inventive et festive mondiale.

COUP DE COEUR – 5 bonnes raisons d’aller au Festival Omnivore World Tour

Voici 5 bonnes raisons d’aller au Festival Omnivore World Tour 2019 :

  • pour l’ambiance polyglotte et festive des intervenants mais aussi des plats que vous allez découvrir.
  • parce qu’il aura la crème de la crème mondiale en matière de chefs et d’apprentis chef.

  • pour se regaler des yeux et des papilles des plats mijotés par les invités.
  • pour les nombreuses recettes que vous aller découvrir et dénicher et que vous aurez qu’une envie c’est de tester une fois rentré.
  • pour la thématique ! Pendant deux jours vous ferez le tour de la terre en découvrant comment la valoriser mais aussi la preserver. Une plus value à exploiter pour votre propre établissement.
L’ Omnivore World Tour 2019 à Paris, le rendez-vous pro de ce printemps !

INFOS PRATIQUES – Toutes les informations pratiques du Omnivore World Tour 2019 !

L’ambiance polyglotte et festive du festival Omnivore World Tour 2019 vaut le détour c’est pourquoi je vous recommande fortement d’y jeter un oeil si vous êtes dans le coin à ce moment là. Pour être toutes les chances de votre côté, voici toutes les informations pratique du festival.

  • Date : du 10 au 12 mars 2019
  • Lieu : à la Maison de la Mutualité (Paris 5e)
  • Programme : Le programme complet du Festival Omnivore World Tour 2019 c’est ici.
  • Reservation : Vous trouverez en cliquant ici, les différents pass du festival Omnivore 2019.

Voilà je n’ai plus qu’à vous souhaiter un bon festival Omnivore World Tour 2019 et de vous régaler les yeux et les papilles! Profitez bien de ce rendez-vous gastronomique printanier pour faire le plein de bonnes idées et de recettes !
Bon festival les amis et à très vite sur le blog !

Source image : Fabrizio Magoni on Unsplash.

By |2019-03-04T16:19:27+00:00mars 7th, 2019|Astuces pour votre restaurant|0 commentaire

About the Author:

Ce blog a été créé dans le but de donner et répertorier tous les conseils et astuces en matière d'affichage publicitaire. Il est destiné à tous les chefs d'entreprises, commerçants et entrepreneurs qui souhaitent communiquer efficacement et intelligemment. Merci de respecter le droit d’auteur ! Toute exploitation non autorisée du site ou de quelconques éléments qu’il contient sera considéré comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Quelle que soit l’utilisation que vous en faite, le site doit être cité en tant que source de vos articles ! Je ne mords pas donc si vous êtes intéressé pour utiliser mon contenu ou pour diffuser un article contactez moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site. Settings Valider et continuer sur le site

Google analytics

Google analytics utilisent des cookies (petits fichiers texte) de mon navigateur à des fins de statistiques et de mesure d’audience.