Bonne année les amis ! Pour bien la commencer, j’aimerai revenir avec vous sur les avantages et les inconvénients d’ouvrir une franchise en tant que restaurateur ! En effet, depuis quelques années nombreuses sont les personnes qui du jour au lendemain claquent tout pour changer de vie pour se lancer dans la restauration. Et c’est souvent lors d’évènement comme la nouvelle année qu’on se dit : « allez cette année je tente le coup ! » Que ce soit une bonne résolution ou à l’inverse un projet murit depuis plusieurs mois voire plusieurs années sachez qu’ouvrir son restaurant n’es pas une mince affaire ! Il y a ceux qui optent pour la création complète et indépendante de leur restaurant et il y a ceux qui optent pour la franchise restauration ! Faisons le point aujourd’hui sur les avantages et inconvénients d’ouvrir une franchise de restauration afin d’avoir toutes les cartes en main avant de vous lancer dans votre nouveau projet ! C’est parti !

L’entrepreneur : le vrai héros de nos sociétés !

Avant de commencer à parler de la franchise j’aimerai revenir sur les entrepreneurs ! Car oui, sans entrepreneurs il n’y a pas de franchise ou de restaurant ! Alors bravo à eux car ce n’est pas facile de sortir de sa zone de confort pour prendre de tel risque même si bien souvent la prise de risque vient d’une saturation et d’un cul de sac professionnel mais entre le dire et le faire le fossé est grand !
Je tiens donc à souligner le courage de tous les restaurateurs et chefs d’entreprises qui décident d’entreprendre car malheureusement en France je trouve qu’il y a peu de soutien aux entrepreneurs et à ceux qui créeront les emplois de demain ! Voilà c’est dit, soyez fier de vous car vous le méritez ! Maintenant revenons à nos moutons et à la thématique d’aujourd’hui à savoir la franchise !!

Qu’est ce que la franchise restauration ?

Vous avez sauté le pas, vous avez décidez de vous mettre à votre propre compte cependant, ne sachant pas trop vers quoi commencer et surtout pour vous assurer une notoriété rapide et facile, vous avez opté pour la franchise de restaurant ! Mais qu’appelle-t-on la franchise restauration exactement ?

  • La franchise restauration est une sorte de pacte, de contrat passé entre une entreprise déjà existante (appelée aussi le franchiseur ) qui va vous donner ses caractéristiques pour exploiter son image et son business ) et d’autre part, vous (la franchise).
  • Quel est le contrat ? En fait, lorsque vous décidez d’ouvrir une franchise de restaurant d’un franchiseur, vous allez bénéficiez de son expertise, de son image, et du concept du franchiseur, ici son concept de restaurant, ce qui va vous faire gagner du temps. En contrepartie, vous devez reverser au franchiseur un droit d’entrée pour utiliser son concept et des redevances de franchise (des royalties). Vous vous engagez bien entendu à respecter les règles imposées par le franchiseur !
  • Ainsi lorsque vous ouvrez un restaurant utilisant le concept d’une autre entreprise, vous ouvrez ce qu’on appelle une franchise !

Est-ce là une bonne ou une mauvaise idée ? Chacun sera libre d’en juger. En revanche avant de vous lancer sachez qu’ouvrir une franchise dans la restauration a des avantages mais aussi des inconvénients ! Petit tour sur ces deux gros points !

10 avantages d’ouvrir une franchise pour un restaurant :

  • Utiliser une marque qui a déjà fait ses preuves permet de consolider votre business avant même son commencement grâce à un taux de confiance déjà acquis par l’enseigne de restaurant mère !
  • Accompagnement technique, commerciale dans la création de votre restaurant de franchise.
  • Gain de notoriété, de savoir-faire et de temps grâce à une visibilité maximum et un taux de sympathie déjà acquis par le franchiseur!
  • Vous bénéficiez de tarifs plus compétitifs pour le réapprovisionnement de vos produits !
  • Vous bénéficiez d’une gestion administratives plus simplifiée.
  • Vous bénéficiez d’un retour d’expérience du réseau qui est bénéfique pour vite s’adapter à de nouvelles contraintes.
  • Vous bénéficiez des campagnes publicitaires nationales de la marque ! Et on sait qu’un peu de pub ne fait jamais de mal !
  • Face aux nombreux concept existants, un large choix de franchises sont à votre disposition pour trouver votre future franchise restauration.
  • Vous bénéficiez de la possibilité de se renouveler plus rapidement grâce à l’expertise du franchiseur et à son anticipation des évolutions des modes de consommations.
  • Enfin si la franchise en restauration est bien choisie, cela vous garantie une pérennité de votre activité, de votre restaurant et de son modèle économique.

Pour conclure sur les points positifs, selon le dernier rapport de la fédération française de la franchise, sachez que 3 franchisés sur 10 projettent d’investir dans un autre point de vente une fois le leur stabilisé ! C’est donc plutôt encourageant !

10 inconvénients d’ouvrir une franchise en restauration :

  • Vous devez être sélectionné par le franchiseur. Vous n’êtes donc pas totale maître de votre destiné !
  • Vous devez prévoir un investissement non négligeable pour ouvrir votre business ! Et c’est sans doute le point le plus important !
  • Vous êtes redevable du droit d’entrée plus ou moins salé pour lancer votre business et réaliser votre rêve !
  • Vous devez payer des royalties tous les mois en contrepartie de l’utilisation de la licence de la marque de restaurant.
  • Vous êtes totalement dépendant à tous les niveaux (commerciale, publicitaire, économique, décorative, normes de qualités, des produits à vendre, votre carte des menus…). Vous ne pouvez du coup pas adapter votre carte à votre région, ce qui perd un peu de son charme non ?
  • Vous devez aménager et investir dans une déco et du matériel spécifique qui répond aux cahiers des charges du franchiseur ! Et si votre franchiseur décide de changer toute la déco de son concept vous êtes dans l’obligation de le faire et ce même si vous avez ouvert l’année d’avant !
  • Vous êtes généralement imposé sur les ouvertures et fermetures de votre restaurant. Obligation d’ouverture 7j/7 avec des horaires spécifiques par exemple pour certain, ce qui induit forcément un recrutement spécifique aussi !
  • Vous devez donc gérer en plus de la création de votre restaurant, la gestion de salariés qui n’était peut être pas prévu au départ dans votre idée de création de restaurant et qui du coup induit des charges supplémentaires à gérer !
  • Vous allez subir un contrôle exigeant et répétitif de votre restaurant. Certains peuvent considérer ça comme une intrusion trop fréquente dans leur propre gestion, qui rappel la hiérarchie employeur/employé qui a été bien souvent à l’origine du changement de vie.
  • En cas de fin de contrat ou de volonté de non-renouvellement de votre part pour reprendre votre totale liberté de création, attention à la clause non concurrentielle qui vous est imposée ! Pensez à bien anticiper votre sortie avec un concept complètement différent ou à bien lire votre contrat d’engagement !

Les bonnes questions à vous poser avant de signer le contrat de franchise :

  • Le contrat est-il assez précis en ce qui concerne les obligations des 2 parties? Si ce n’est pas le cas pensez à notifier vos attentes !
  • La durée de formation initiale est-elle suffisante pour vous? N’hésitez pas à la négocier si il y a des parties que vous ne gérez pas du tout et auxquelles vous aimeriez avoir un peu plus de temps d’apprentissage.
  • Le chiffre d’affaire prévisionnel est il réaliste ? Bien prendre en compte votre emplacement et votre région ! Au fin fond de l’Ardèche cela n’aura pas le même impact que sur la Côte d’Azur !
  • Le franchiseur vient vous rendre des visites ? Oui, combien de fois par an ? Etes-vous accompagné ou avez-vous un interlocuteur privilégié qui vous est dédié ? …
  • Quelle est la durée du contrat de franchise restauration ? ( entre 3 et 9 ans). Est ce que cela vous convient-il ? Est ce suffisant pour rentabiliser vos investissements ? Est-ce suffisant pour vous tirer un salaire ?
  • Quelle est la clause de résiliation ? Quelle est la clause de non-affiliation? Quelle est la clause de non concurrence de franchise restauration….

Pour finir sur la franchise restauration, voici en bonus, mon coup de coeur de la semaine, c’est un module gratuit qui vous aidera peut être à cibler les réseaux de franchise qui seront les plus adaptés selon vos attentes. Ce n’est pas le graal mais cela peut vous être utile pour vous renseigner sur les conditions notamment à respecter avant d’ouvrir votre franchise de restaurant et l’investissement à prévoir avant de vous lancer ! ^^

Voilà je crois que j’ai fait le tour ! Alors préférez vous être indépendant ou franchisé ? N’hésitez pas à me dire ce que vous avez choisi et pourquoi dans les commentaires ! Pour ceux qui ne se sont pas encore lancé, les concepts de restaurants sont nombreux et variés, aujourd’hui on peut voir une grosse tendance pour la cuisine dite rapide saladbar, burger, pizza, sushi, wok…les franchises de restaurants peuvent être aussi bien dans des installations fixes ou itinérante comme les food trucks, bref il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets à vous de trouver celui qui correspondra le mieux à votre personnalité !

Allez bonne création les amis et surtout que cette nouvelle année soit riche en business ! ^^