Comme j’ai déjà pu vu le dire auparavant avec la présentation des différentes type de bâches, les bâches qu’elles soient en simple pvc, en micro-perforée, opaque ou même ignifugée, toutes ont des caractéristiques qui leurs sont propres. Découvrons ensemble le grammage des bâches utilisé pour nos clients. A noter qu’il s’agit d’un exemple à titre indicatif car chaque imprimeur peut avoir ses propre particularités.

Comment le grammage est- il établi ?

Le grammage des bâches est établi en fonction :

  • des matériaux qui composent la bâche, en fonction de ces derniers, la bâche sera plus ou moins lourde.
  • de son exposition, si elle sera exposée ou pas à des conditions météorologiques extrêmes.

Pensez avant chaque projet à vous renseignez auprès de votre imprimeur, il vous conseillera vers la bâche la mieux adaptée pour votre exposition.

Impression et grammage des bâches

Quel que soit votre imprimeur sachez qu’il existe en moyenne en France 4 grands grammages de bâches. Les différents grammages sont établis en fonction des différentes types de bâches. Sachez que d’un imprimeur à l’autre, le grammage peut être un peu différent, mais de manière générale ils tournent tous autour des mêmes grammages. Le grammage est évalué au m2, grâce à lui sera déterminé le type de bâche à utiliser pour répondre à vos besoins et contraintes.

  • BACHE OPAQUE : afin de diminuer au maximum l’effet de transparence, le grammage de la bâche opaque est > à 700 grammes.
  • BACHE PVC : appelée aussi bâche pleine, le grammage de la bâche pvc varie selon les imprimeurs. Elles peuvent aller entre 400gr et 900gr / m2, cependant il est en moyenne de 500 grammes.
  • BACHE IGNIFUGEE : appelée aussi bâche m1 ou bâche anti-feu, son grammage moyen est de 400 à 500 grammes. C’est la bâche idéale pour l’exposition en intérieur de type exposition ou salon professionnel, car la bâche est ignifugée d’une protection anti-feu obligatoire pour ces évènements.
  • BACHE MICRO-PERFOREE : appelée aussi mesh, c’est la bâche qui possède le plus petit grammage c’est pourquoi elle est doublement utilisée et préconisée pour de l’affichage extérieur. ( légère et micro-transparente laissant passer le vent ) Son grammage moyen est de 280 grammes.

Voilà pour vous donner une idée de ce que vous pouvez demander, n’oubliez cependant pas que les normes dépendent de chaque imprimeur et donc surtout de leurs fournisseurs.

Quel que soit votre choix de grammage des bâches, sachez qu’il y a peu de différence de prix entre la bâche pvc ou la bâche micro-perforée. En revanche, le choix final sera réalisé selon le degré d’exposition de votre bâche aux conditions climatique et de trouver les supports les plus adaptés à votre lieu d’exposition pour mettre en valeur votre communication ou votre projet.