Aujourd’hui je vous fais découvrir les identités visuelles de l’enseigne espagnol de glaces La Campana. En ce début du mois d’aout je me suis dit qu’un peu de fraicheur et de gourmandise nous feraient le plus grand bien pour profiter de notre été mais surtout que ce marchand de glace espagnol était l’opportunité de revenir sur un point clef lorsqu’on ouvre son enseigne de restaurant à savoir définir son identité d’entreprise !! ^^

PACKAGING – L’importance des identités visuelles d’un restaurant !

Lorsqu’on créé son entreprise, comme ouvrir un hôtel ou un restaurant, à un moment donné il va falloir définir ce qu’on appelle son « identité d’entreprise » car grâce à elle votre restaurant sera visible et se définira en tant que tel auprès de vos clients.

  • Je m’explique, des entreprises comme Häagen Dazs, Magnum, Carte d’Or ou encore Miko sont reconnus par des millions de gens sans se tromper, ni les mélanger les unes des autres, car chaque marque, chaque entreprise a défini une charte graphique et des identités visuelles qui lui sont propre ! Et bien pour vous ce sera la même chose.
  • Seules les franchises ont les même identités visuelles et la même charte graphique que la maison mère ! Pour tout autre restaurant indépendant, l’identité visuelle sera unique sinon on pourrait vous attaquer en justice pour plagiat !! ^^

IDENTITE GRAPHIQUE – Toutes les identités visuelles d’un restaurant !

Pour rentrer dans le concret, les identités visuelles que l’on utilise et que l’on créé lorsqu’on ouvre son restaurant sont :

  • LA CHARTE GRAPHIQUE: on pourrait dire que c’est votre passeport commerciale, vous y définissez les couleurs dominantes de votre restaurant, la typo utilisé, votre logo…
  • LE LOGO : c’est ce qui illustre votre nom de marque et votre établissement et qui permet que vos clients vous repère visuellement.
  • LES SUPPORTS PUBLICITAIRES : enseigne, flyers, carte des menu, carte de visite….vos supports publicitaires réutiliseront tous les éléments de votre charte graphique ! 😉 


Les identités visuelles d’un restaurant sont donc indispensables car elle permettent de vous identifier visuellement. ^^
Du coup, on va les retrouver un peu partout dans votre communication quotidienne.( sur votre enseigne de restaurant, sur vos packagings, sur vos cartes de visites, sur vos produits, sur vos menus….). Elles seront visibles partout, c’est pourquoi vous devez porter une attention toute particulière au moment de leur création.

INSPIRATION –  Les identités visuelles de La Campana !

Maintenant qu’on connait la théorie, regardons en pratique ce que cela donne ! Vu qu’on est au mois d’aout je me suis amusé à vous sélectionner les identités visuelles de l’enseigne de glaces espagnol La Campana ( réalisé par l’agence Comite Studio). Pourquoi s’en priver ? ^^

Voilà j’espère que ce dossier spécial sur les identités visuelles du glacier la Campana vous auront plu. Il ne vous reste plus qu’à trouver la votre pour vous distinguer de vos concurrents ! Bonne inspiration les amis et surtout passez un bon été ! 😉

Inspiration et sources images : La campana