La livraison en restauration est sujet à de nombreux débat entre restaurateurs, il y a ceux qui y sont pour, ceux qui y sont complètement opposé. Pourtant, on va pas se mentir, ces dernières années, les service de livraisons pullule et les restaurants sont de plus en plus nombreux à tenter l’expérience. Alors voici un petit recepa des bons et mauvais points et à vous de juger si cela peut être intéressant pour votre restaurant. 😉

La livraison en restauration : 2 courants de pensée s’opposent !

Lorsqu’on parle de livraison en restauration avec des restaurateurs vous vous rendrez vite compte qu’il y a deux grands courants de pensée qui s’opposent.

  • Il y a ceux qui pensent que c’est un moyen d’élargir son spectre d’influence et donc d’augmenter son chiffre d’affaire.
  • Il y a ceux qui y sont diamétralement opposés, car ils pensent tout simplement que la livraison va leur vider leur restaurant et donc les faire couler in fine !

Pour ma part je serais bien plus nuancée ! ^^ En fait souvent lorsqu’on parle de livraison en restauration le client a généralement en tête les établissements de restauration rapide (pizza, burger, sandwich…) or on constate aujourd’hui que de nombreux autres établissements proposent désormais cette option. Plus qu’une tendance, je pense que le service de livraison doit vraiment répondre à une attente et à un besoin ! Donc avant de l’adopter (ou pas), faites un inventaire détaillé de vos besoins et attentes, une sorte d’étude de marché bien ciblée et d’un état des lieux de votre situation.

3 arguments pourquoi proposer la livraison en restauration peut être un atout !

Proposer la livraison en restauration peut être attractif et intéressant mais pas n’importe comment et à n’importe quel prix, à vous de cibler si cela peut être une réponse à un vrai besoin de vos clients !

  • FIDELISER : Pour ceux qui bossent à côté de votre restaurant, la livraison (ou leur menu proposé à emporter) permet non seulement de ne pas perdre de clients, qui faute de temps n’auraient pas opter pour votre enseigne de restaurant, mais en plus elle fidélise votre clientèle !
  • PROMOUVOIR : Elle stimule vos commandes, un client overbooké, qui pourra se faire livrer au bureau sera non seulement satisfait mais en plus promouvra votre enseigne auprès de ses collègues, si ce n’est pas déjà fait lorsque ces derniers constateront qu’il a à sa disposition un repas équilibré et qui semble résolument appétissant !
  • VENTE +1 : Enfin, proposer la livraison en restauration permet bien évidemment d’élargir son spectre d’influence et ainsi d’augmenter son chiffre d’affaire !

3 arguments pourquoi les français aiment aller manger au restaurant !

Dans certains cas, la livraison peut ne pas être si interessante. En effet, si vous fonctionnez déjà très bien, pourquoi vouloir absolument augmenter votre production ? Car cela induira forcement plus de dépenses et de stress en amont (besoin de plus de matières premières, de personnels, commission du service de livraison…) sachant que le ticket moyen sera forcement plus bas que sur place). Pensez donc à bien vérifier les pour et les contre et surtout à vérifier si cela répond à un besoin de vos clients.

  • ETRE COCOONER : Aller au restaurant reste un plaisir pour la plupart des gens car c’est le moment où vous pourrez vous faire cocooner.
  • SE RETROUVER : Aller au restaurant permet aussi d’offrir un lieu d’accueil idéal pour regrouper tous les amis, sans être obligé de recevoir tout le monde à la maison.
  • SORTIR DU QUOTIDIEN : Enfin, l’envie d’aller manger au restaurant est souvent l’occasion de casser la routine surtout pour les couples. « On laisse les enfants et on va se faire un resto » 🙂 Une bulle de répit dont ils profiteront pleinement !

5 services de livraison connus pour proposer la livraison à votre restaurant !

Les entreprises de service de livraison ont fait un bond ces dernières années face à la demande croissante des restaurateurs. A titre informatif, voici 5 services de livraison connus. A vous de déceler celui qui sera le plus intéressant pour votre enseigne de restaurant. ^^

  • Deliveroo
  • Foodora
  • Allo Resto
  • Ubereats
  • Resto Malin

Sachez que le coût moyen de la commission de ces services varie du simple au double, allant de 12% environ jusqu’à 30% pour certains ! Pour les comparez, je vous conseille de lire cet article de l’express qui s’est amusé à les décortiquer et surtout de les appeler pour voir ce qu’ils peuvent vous proposer!


BON A SAVOIR: Aujourd’hui, de plus en plus de chaînes de restaurants sont créées autour de la livraison, c’est notamment le cas de Big Fernand, Pitaya, Sushi shop….pour n’en citer que quelques-uns. Le choix de ces chaines est avant tout un choix stratégique plus que de dépit, car elles sont implantées au coeur des centres villes (ce qui induit un loyer élevé) et une clientèle à dominance étudiante. L’objectif est d’organiser tout autour d’une cuisine et d’une zone d’attente pour les livreurs et les clients, les salles pour manger sont donc moins prioritaires (plus petite) mais autonome, et le personnel est avant tout mis en priorité en cuisine plutôt que pour le service.


La livraison en restauration : solutions à tous vos maux ?

Attention, la livraison n’est pas forcément la solution à tout vos problèmes, puisque chaque restaurant est un cas unique avec des conditions et des spécificités qui lui sont propre ( localisation, emplacement, superficie, style de cuisine, prix, cible…).
Par contre dans certains cas, elle peut ajouter une vrai plus-value à votre restaurant comme nous l’avons vu plus haut, si elle répond à un besoin spécifique de vos clients.

Si vous avez quelques réticences à vous lancer, je vous conseille d’y aller par étape :

  • Faite un sondage auprès de vos clients pour voir si ils seraient intéressés. (Utilisez les plateformes comme Facebook par exemple)
  • Commencez par proposer le « doggy bag » à vos clients si vous voyez qu’ils sont un peu short ou qu’ils n’ont pas fini leur assiette. Un geste que les clients apprécient toujours et qui permet bien souvent d’augmenter le ticket moyen puisque le client se permet alors de moins manger pour avoir quand même son dessert ! ^^
  • Expérimentez pendant quelques mois et vous serez fixés, si il y a un grand changement ou pas. Par exemple cela peut être une option visible que sur votre site internet….

Voilà nous arrivons à la fin de ce dossier spécial livraison en restauration , j’espère qu’il vous aura assez éclairé sur les choix et les possibilités qui s’offrent à vous. Je dirai pour finir que nous sommes un peuple qui aimons bien trop nous assoir et nous retrouver entre amis autour d’un bon plat. Se retrouver dans un restaurant fait donc partie des habitudes et des rituels que les français affectionnent tout particulièrement !
Malgré tout, le choix de la livraison doit faire l’objet d’une vrai réflexion pour tout restaurateur car cette option peut être une vraie plus value commerciale et de nombreux restaurateurs ont fait le choix ces dernières années de l’adopter et ils s’en portent plutôt très bien. Cependant, elle peut être aussi inefficace ou négative sur son business dans d’autres cas. A vous donc de prendre le temps d’étudier au cas par cas, et voir si votre établissement en a besoin ou pas. ^^

Source image : Nika Dzamashvili / Pexels

Articles similaires