Aujourd’hui j’aimerai revenir avec vous sur un phénomène clairement établi qui est la predominance de restaurant kebab, pizza et burger dans nos centres ville ! Pourquoi un tel engouement pour ces établissements de restauration rapide que ce soit pour les consommateurs ou les créateurs d’entreprises ! C’est ce que je vais vous faire découvrir aujourd’hui avec un zoom plus particulièrement sur l’essor constant et populaire de restaurant kebab ! C’est parti !

Que signifie Kebab ?

  • Le terme kebab signifie « viande grillée » ou « grillade tournante ». Terme qui illustre bien le modèle de préparation de ces restaurants rois des centres ville actuel !
  • Le développement des kebab s’est fait dans les 80’s, lorsque les populations arabes et turques (qui avaient immigrés en France dû au manque de main d’oeuvre) se sont retrouvés dans les années 80’s en pénurie de travail. Ce sont ces derniers qui ont donc monté les premiers restaurant Kebab dans toute l’Europe.
  • Mais l’essor des divers restaurants kebab s’est fait dans les années 90’s au sein des grandes villes, où logeait de nombreux immigrés pour devenir aujourd’hui des enseignes de restauration que l’on retrouve presque à chaque coin de rue !

En effet, alors qu’il y a encore quelques années le restaurant kebab était le rendez vous pour les immigrés en mal des spécialités du pays. Aujourd’hui les restaurants de kebab, font concurrence aux restaurants de fast food de burger ou des pizzérias, en ayant intégré leur propre identité et leurs spécificités.

Pourquoi un tel engouement pour le restaurant Kebab ?

Les jeunes sont de grands fervents de ce type de restaurant pour plusieurs raisons :

  • Les restaurants kebab sont généralement des restaurants de petite taille favorisant une atmosphere de convivialité, d’échange et partage.
  • Les menus proposés sont rapidement fait et surtout financièrement accessible !
  • Les sandwich proposés y sont spécifiques que ce soit dans sa préparation ou que dans ses accompagnements (sauces, pains…)
  • Enfin, et pas des moindre les kebab ferment tard, un lieu de rencontre populaire auprès des jeunes qui ne sont plus alors obligés de stopper leur occupation pour être sure de pouvoir trouver « un truc à manger à pas d’heure » comme ils disent ! ^^

Cependant, les kebabs ne sont pas seulement conciliés qu’aux jeunes. En effet, ces restaurants sont de plus en plus populaires car il sont l’exemple même d’un entreprenariat ethnique réussit et accessible !

  • Les générations d’immigrés y vont pour retrouver et déguster la nourriture de leur pays d’origine. Lieu d’échange où l’on retrouve les copains !
  • Et les « petits français » comme certains s’amusent à dire y vont quand à eux pour manger une des spécialités orientale…

Bref quel que soit le cas ou l’excuse, le restaurant kebab fleurit à chaque coin de rue car ils répond à une demande réelle des consommateurs au même niveau que les burgers ou que les pizzérias auparavant !

Pourquoi devrait-on parler de plusieurs Kebab ?

En réalité il existe différents types de kebab.

  • Des kebab avec différentes spécialités notamment de viandes selon les coutumes de chaque pays (mouton, veau, dinde, poulet, porc…) différentes sauces dont la très célèbre sauce blanche, une sauce tahiné, plus ou moins épicée selon les restaurants et même différents pains.
  • Kebab, grec, libanais…. chacun à sa spécialité et en même temps dans le langage courant, tous désigne les même types d’établissements à savoir des restaurants au menu accessible, fermant tard et surtout utilisant la « grillade tournante » aux épices et spécialités invitant au voyage …bref un kebab quoi ! ^^

En effet, lorsqu’on demande au jeune ce qu’est le kebab il le définisse comme : « un sandwich chaud composé d’un pain garni avec la viande du döner kebab, de salade, de tomates, d’oignons, le tout recouvert d’une sauce épatante à base de yaourt. » ( cf Le Monde )

PIZZA / KEBAB / BURGER : les nouvelles rois des centres villes !

Créer son entreprise est depuis toujours un rêve de bon nombres de citoyens. Les enseignes de restaurants de type sandwicherie, pizzéria, kebab ou burger sont la représentation même d’une possibilité de réussite accessible qui fait rêver.

  • En effet, les talents culinaires de préparation des divers sandwichs quel que soit leurs spécialités semblent accessible à tous les entrepreneurs motivés.
  • De plus l’essor et la popularité de ces établissements n’est plus à démontrer, réduisant la peur de l’échec. C’est pourquoi les créations de restaurants de type burger et kebab explosent ces dernières années.
  • Nos modes de vies à 300km à l’heure poussent aussi les consommateurs à se rassasier rapidement. Une caractéristique et spécificité qui est le coeur de vente de ces enseignes à la préparation rapide.
  • Enfin cerise sur le gateau, en ces temps de crise les kebab et burger offrent une possibilité de se retrouver entre amis, autour d’un repas accessible et peu cher !

C’est l’ensemble de ces éléments qui font que l’on peut dire qu’aujourd’hui, que les kebab et burgers sont les enseignes de restaurant les plus populaires auprès des jeunes entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise en créant son enseigne de restauration.