Enseigne publicitaire 2017-09-21T13:00:00+00:00

L’Enseigne publicitaire :

L’enseigne publicitaire est une enseigne murale qui a pour vocation de faire la publicité de l’établissement sur lequel elle est fixée. Véritable investissement marketing pour les hôtels et restaurants, l’enseigne publicitaire permet de diffuser ou de mettre en valeur un message publicitaire destiné à un public ciblé. Visible de loin, l’enseigne publicitaire permet aux gérants de restaurants de capter l’attention de clients potentiels tout en développant sa notoriété. Petit tour d’horizon.

Enseigne publicitaire : les caractéristiques

L’enseigne publicitaire appelée aussi enseigne de publicité est une enseigne murale dont la principale vocation est de diffuser un message publicitaire.

  • Il s’agit d’une sorte de panneau publicitaire fixé sur la façade de son établissement ou à proximité, dont le principal objectif est de faire la promotion de l’établissement qu’elle représente.
  • Le principal atout de cette communication externe est qu’elle n’est généralement jamais figée. En effet, ce dispositif de signalétique extérieure est utilisé pour communiquer sur l’actualité et les évènements qui rythme votre établissement, rendant votre restaurant attractif aux yeux du consommateur.
  • Comme l’enseigne murale traditionnelle, l’enseigne publicitaire est fixée en hauteur, afin d’être bien visible de loin, mettant en valeur votre message publicitaire et en attirant l’attention du potentiel client.

Enseigne publicitaire et panneau publicitaire :

L’enseigne publicitaire est souvent confondue avec son cousin le panneau publicitaire.

  • Tous deux ont pour vocation de diffuser et de mettre en valeur un message publicitaire.
  • Tous deux sont composés de bâches ou de banderoles publicitaires généralement au format horizontal.
  • Cependant alors que l’enseigne publicitaire est fixée à un mur, le panneau publicitaire quant à lui est fixé ou posé au sol.

Enseignes publicitaires : les modèles

Les enseignes publicitaires sont réalisables dans toutes les tailles et sur différents supports. Leurs présences sont incontournables pour toute activité commerciale.

  • Véritable vitrine pour votre restaurant, l’enseigne publicitaire va mettre en lumière vos produits et services, tout en captivant l’attention de clients potentiels.
  • Face à la multitude de panneaux publicitaires déjà présents dans les rues, la grande difficulté va être de se démarquer pour que votre message soit lisible.

On distingue 3 modèles d’enseigne publicitaire murale utilisés par les commerçants:

  • Enseigne publicitaire en bâche tendue : alliant efficacité et modernité, l’enseigne en bâche tendue apporte le meilleur compromis rapport qualité-prix pour se développer et se faire connaître. Le changement de communication pour le prix d’une bâche en fait une vraie plus value pour les restaurateurs. De plus, réalisable sur mesure, elle est facile à monter et modulable à volonté.
  • Enseigne publicitaire en panneau dibond et pvc : autrefois très utilisé le panneau dibond était idéal pour une communication de toute une vie, cependant aujourd’hui face à la concurrence ce panneau pvc n’est pas adaptable pour répondre aux besoins actuels des commerçants. De plus, il est facilement détérioré au moindre intempérie.
  • Enseigne de magasin de type enseigne lumineuse : comme pour le panneau dibond, les enseignes publicitaires lumineuses étaient autrefois très utilisées, cependant avec les nouvelles lois d’interdiction d’affichage nocturne, son principal atout devient inutile. Le tout couplé à son coût et sa fragilité, ce panneau publicitaire lumineux est désormais de moins en moins attractif.

Enseigne de publicité : la règlementation

Comme toute enseigne murale, l’enseigne publicitaire subit une règlementation en matière visuelle et environnementale.

  • L’affichage des panneaux publicitaires est de plus en plus restrictif. Applicable depuis le 1er juillet 2012, la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (loi sur la TLPE ) règlemente la taille des enseignes publicitaires. Cette loi est complétée par une autre loi : la loi sur l’extinction des affichages lumineux. En effet, désormais entre 1h et 6h du matin plus aucune enseigne n’a le droit d’être éclairée hors services d’urgence de type hôpitaux, pharmacie de garde… Le but étant de réduire la pollution visuelle que procurait la prolifération d’enseignes en tout genre.

  • Face à ces règlementations, les enseignes en bâche tendue ont été fortement sollicitées par les professionnels, devenant aujourd’hui de plus en plus la norme face à des enseignes publicitaires dites « fixes » ou « rigides » comme les enseignes lumineuses, dibonds…dont les possibilités d’adaptation (variation de la taille de l’enseigne, de affichage….) sont impossibles ou trop contraignants.

RECAPITULATIF : enseigne publicitaire

  • PROMOUVOIR : qu’elle soit au sol ou fixée en hauteur, l’enseigne diffuse le message publicitaire de votre restaurant.
  • VISIBILITE : quelle que soit sa taille, l’enseigne publicitaire doit être percutante et originale pour capter l’attention du potentiel client et rester dans les esprits.
  • PERSONNALISABLE : avec l’option thermolaquage l’enseigne publicitaire en bâche tendue prend les couleurs de votre restaurant, la rendant unique dans un paysage saturé en affichage !
  • MODULABLE : avec la règlementation TLPE, votre enseigne publicitaire en bâche tendue vous permet de vous adapter au mieux à chaque contrainte législative.