Les enseignes

L’ enseigne est la première chose que l’on remarque lorsqu’on marche dans la rue, grâce à sa présence, une boutique, un commerçant ou un entrepreneur est reconnaissable et identifiable. Les enseignes existent depuis des siècles prenant toutes sortent de formes, et s’affichant sur toutes sortes de supports de toutes tailles. Elles ont pour vocation de mettre en avant le nom de l’entreprise, son logo, ses couleurs et ses valeurs.

L’enseigne …tout une histoire :

Depuis que le commerce existe, on peut dire que l’enseigne occupe une place toute particulière au sein d’une ville prenant son expansion avec la croissance des artisans et commerçants des villes au XVe siècle.

  • Autrefois projet de toute une vie, les enseignes une fois créées ne bougeaient plus pendant des décennies. Enseigne écriteau ou artisanale, elles étaient réalisées à partir de bois, de tôle ou encore de fer et représentaient la profession du commerçant qui l’affichait. La création de l’enseigne était l’oeuvre d’un travail artisanal minutieux et artistique dont le savoir-faire aujourd’hui s’est quasiment perdu.

  • Puis au fil du temps l’enseigne a dû évoluer et se réinventer. Face à une concurrence toujours plus accrue, les entreprises ont dû s’adapter. Leurs enseignes sont devenues plus instinctives et plus dynamiques, c’est l’apparition des enseignes lumineuses. Dotée de luminaires de toutes couleurs, l’enseigne est désormais visible de loin et même en pleine nuit ! Une révolution cependant qui a son prix!
  • Avec l’explosion de la consommation des années 80, les enseignes s’affichent en grand voir très grand et en dur. Véritable révolution dans l’affichage grand format, l’enseigne pvc permet aux professionnels désormais de s’afficher en grand et de manière abordable. Cependant, ce type d’enseigne n’étant pas modulable ni modifiable, les marges de manoeuvres pour adapter sa communication sont impossible.
  • Avec l’arrivée des dernières grandes crises économiques au début du XXIe siècle, le soucis de l’économie est désormais au coeur des préoccupations des commerçants. S’afficher oui mais de manière ludique et économique si possible. C’est ainsi que les enseignes en bâche tendue ont émergé, devenant les enseignes de références de ces dernières années. Elles allient économie et dynamisme grâce au renouvellement de sa communication au prix d’une bâche. Un tandem et une adaptabilité fortement apprécié dans un monde désormais ultra compétitif.

Les enseignes : les caractéristiques

L’enseigne fait partie du paysage quotidien des consommateurs, véritable carte d’identité de l’entreprise, elle s’affiche en hauteur sur un toit ou sur un mur mettant en valeur le nom et le message publicitaire de l’entreprise qu’elle représente. Petit tour d’horizon.

  • VISIBLE : Qu’elle soit sur le toit ou accrochée au mur, l’enseigne doit être remarquée, donc visible de loin.
  • PERSONNALISABLE : A chaque marque, son enseigne. Quelle que soit sa forme et sa taille l’enseigne doit être personnalisée avec le nom, le logo et les couleurs du restaurant.
  • MODERNE : Votre enseigne doit être unique comme votre restaurant avec ses produits et services. L’objectif sortir du lot pour devenir incontournable et visible. Le temps de se faire remarquer et de devenir une référence.
  • IDENTIFIABLE : Faisant office de carte d’identité, l’enseigne d’un restaurant permet d’être identifiable par ses clients. Devenant une référence et une garantie pour le consommateur, car il est sûr de retrouver les produits et services auxquels il est habitué. (Buffalo Grill, McDonald’s, Starbucks…)

Enseignes : une grande famille :

Les enseignes sont nombreuses et variées, cependant on peut distinguer 3 grandes familles d’enseigne, aux fonctionnalités qui leurs sont propres.

  • Les enseignes murales : l’enseigne murale permet d’afficher en hauteur et en grand le nom de son restaurant. L’objectif être visible de loin pour se faire connaître ou reconnaître.
  • Les enseignes publicitaires : l’enseigne publicitaire a comme son nom l’indique pour vocation de présenter et mettre en avant un affichage publicitaire. L’objectif communiquer sur un produit, un service ou un évènement qui rythme la vie de votre restaurant, et ainsi susciter l’intérêt du consommateur à venir vous voir.
  • Les enseignes mobiles : Qu’ils soient sur pieds, mobile, de petite taille ou au contraire pour de l’affichage grand format… Les panneaux publicitaires et autres stop-trottoir font partis des enseignes publicitaires mobiles à ne pas négliger pour communiquer. Grâce à leur mobilité ils permettent d’inter-agir plus facilement avec le potentiel client.

RECAPITULATIF : enseignes

  • VISIBILITE : qu’elles soient en hauteur, sur pieds ou mobiles, les enseignes apportent une visibilité à votre restaurant.
  • COMMUNIQUER : quelles que soient leurs formes ou leurs tailles, les enseignes ont pour objectif de mettre en valeur votre communication.
  • DYNAMISER : grâce à leur grande famille de support de communication, les enseignes permettent de dynamiser votre communication vous permettant de rester compétitif et réactif face à la concurrence.
  • MODERNITE : au fil des années les enseignes ont évolué, s’adaptant à leur époque et à leurs contraintes, désormais communiquer devient ludique, dynamique et économique avec les enseignes en bâche tendue nouvelle génération.