Les limites des enseignes en dibond sont de plus en plus nombreuses face aux nouvelles enseignes en bâche tendue. Véritable revolution dans la manière de communiquer, ces nouvelles enseignes plus attractives et réactives annoncent sans nul doute les derniers jours de gloire des panneaux en durs.

Pourquoi posséder une enseigne ?

Posséder son enseigne est indispensable pour tout commerçant hôtelier ou restaurateur.

  • elle permet d’être repérable de loin pour les potentiels consommateurs.
  • elle permet d’être associée à une marque ou un service. (pataterie, mcdonald’s, buffalo…)
  • elle permet de representer une activité proposée et définie grâce à la présence de logo.

Premier interlocuteur avec sa clientèle, l’enseigne murale appelé aussi cadre mural fait office de veritable carte d’identité pour l’entreprise tout en offrant une vrai garantie pour les clients, permettant ainsi de les rassurer dans leur choix.

Evolution des enseignes

Depuis toujours l’enseigne représente l’entreprise auquel elle est fixée en mettant en avant son nom, son logo, et ses couleurs, cependant au fils des siècles son apparence n’a cessé d’évoluer, s’adaptant à chaques nouvelles contraintes ou demandes de ses consommateurs. Petit tour d’horizon.

  • les enseignes écriteaux et artisanale, véritable oeuvre d’art représentaient avant la profession du professionnel qui l’affichait et y restait toute une vie. Face à une concurrence toujours plus accrue les enseignes artistiques sont peu à peu délaissées pour être remplacé par les enseignes lumineuses.
  • les enseignes lumineuses offrent dès leur apparition un véritable coup de modernité à la signalétique extérieure. Dotée de luminaires de toutes couleurs, l’enseigne est désormais visible de très loin et de nuit ! Les professionnels souhaitant se démarquer n’hésites pas longtemps pour sauter le pas et ce malgré l’investissement financier qu’elle représente.
  • les enseignes en pvc s’affichent en grand dès les années 80, faisant peu à peu de l’ombre à l’enseigne lumineuse. Véritable révolution dans l’affichage, les professionnels peuvent s’afficher en très grand et de manière très abordable grâce au dibond. L’explosion de la consommation de masse sera liée à l’excentricité des grandeurs des panneaux dibonds du XXe siècle.
  • les enseignes en bâche mettent cependant très vite en lumière les limites des enseignes en dibond au début du XXIe siècle sur fond de crise économique sans précédent. La modernité et la malléabilité qu’offre la communication par bâche tendue, offre une révolution en terme de communication. Désormais il est possible de s’afficher correctement de manière original, économique assurant une réactivité indéniable face à une concurrence toujours aussi accrue en ces temps de crise.

Les limites des enseignes en dibond face à l’enseigne en bache

Une enseigne doit être attractive pour être vite repérable et donner envie au client de rentrer voir ce qui s’y passe à l’intérieur ! Or avec l’arrivée des enseignes en bâche tendue, les limites des enseignes en dibond ont éclaté très vite au grand jour.

  • l’enseigne pvc appelée aussi enseigne dibond est réalisée en panneau de publicité en dur.
  • réalisée d’un seul tenant, au moindre coup de vent c’est l’ensemble de la signalétique qui s’envole.
  • les panneaux dibond ne peuvent afficher qu’un seul message, sans la moindre adaptation possible.
  • la communication des enseignes dibond est unique, non renouvelable ou adaptable aux différentes périodes de communication commerciale (solde, promotions…)
  • les limites des enseignes en dibond passent aussi par la forte prise au vent de ce type d’enseigne, les rendant vulnérables face aux aléas climatiques de type venteux.
  • le coût des enseignes pvc est élevé par rapport à son taux de rendement.
  • face à la règlementation TLPE et à ses fluctuations, les limites des enseignes en dibond sont criantes.

Face aux enseignes murales en bâche tendue, bien plus malléables et au rapport qualité-prix plus attractif, les limites des enseignes en dibond sont de plus en plus visibles c’est pourquoi l’investissement pour ce type d’enseigne est de moins en moins prôné par les entreprises. Voilà vous savez désormais tout, je n’ai plus qu’à vous souhaiter une bonne communication !