La taxe TLPE et les enseignes publicitaires peuvent ne pas faire bon ménage lorsqu’on est commerçant, mais ça c’était avant ! Car, avec l’arrivée des enseignes publicitaires à bâche, communiquer devient un jeu d’enfant grâce à ces enseignes modulables, tout en restant ludique er attractif. Petit tour d’horizon !
TLPE et Enseignes Publicitaires : qu’est ce que la TLPE ?
La reglementation TLPE (Taxe locale sur la publicité extérieure ) est une taxe fiscale mis en place par le gouvernement français qui est appliquée et gérée par les communes. Cet impôt a pour objectif de réduire la pollution visuelle comme le stipule les objectifs de la loi II du Grenelle de l’environnement.
La TLPE :
TLPE et Enseignes Publicitaires : le calcul de la taxe.
Afin de réduire la prolifération d’enseignes publicitaires, l’Etat à mis en place la taxe locale sur la publicité extérieure. Cette fiscalité est gérée par les communes et sa mise en application dépend du bon vouloir de ces dernières, et je dois vous avouer que rare sont celles qui font grâce de cet impôt. Découvrons ensemble comment la taxe TLPE et les enseignes publicitaires peuvent cohabiter et comment se calcule cet impôt sur vos enseignes.
La taxe TLPE sur les enseignes publicitaires :
Sachez d’ailleurs que tout professionnel ne respectant pas le paiement de la TLPE encoure des amendes allant de 200€/jour et pouvant aller jusqu’à 7500€.
Taxe TLPE sur les enseignes publicitaires : quel est le constat ?
La crise économique de ce début du XXIe siècle a obligé toutes les entreprises à réduire leur budget com, or paradoxalement c’est justement en temps de crise qu’il est primordiale de communiquer afin de faire face à ses concurrents. Les restaurateurs doivent du coup renouveler sans cesse leur communication pour rester attractifs et compétitifs aux yeux de leurs clients tout en faisant face à une restriction budgétaire au sein même de leur entreprise.
Les commerçants qui possèdent encore les enseignes « en dur » (dibond, pvc, à lettres…) n’auront malheureusement aucune marge de manoeuvre pour dynamiser leur communication et faire face à la TLPE. En revanche les enseignes en bâche tendue, grâce à leur fonctionnement ludique, permettent aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration d’adapter leur enseigne à bâche en faisant une pierre deux coup. A savoir, utiliser leur enseigne de magasin en panneau publicitaire temporaire, ce qui leur permettent de dynamiser leur communication au gré de leurs besoins par simple remplacement de bâche mais aussi de moduler la taille de leur enseigne si la taxe TLPE venait à être modifier.
Enseignes Publicitaires : s’adapter à la TLPE grâce aux enseignes en bâche tendue.
Premier investissement réalisé par les restaurateurs, l’enseigne murale est une véritable carte d’identité pour le commerçant, car elle permet d’être vu et reconnu par ses clients. Auparavant les anciennes enseignes (lumineuses, dibond, pvc…) ne permettaient pas de s’adapter à la TLPE, or avec l’arrivée des nouvelles enseignes à bâche la donne à changer, apportant en plus une véritable révolution dans la manière de communiquer. Petit tour d’horizon.
COMMERÇANTS – L’ enseigne à bâche permet d’adapter votre enseigne à chaque nouvelle règlementation TLPE. Grâce à ses raccords sans soudure, votre enseigne est modulable.
PROPRIETAIRES – Vous possédez un local à louer ? La présence d’une enseigne en bâche est une plus-value, elle vous évite :
L’enseigne en bâche tendue vous permet :
LOCATAIRES – La présence d’une enseigne en bâche tendue dynamise votre com :
Voilà vous savez tout sur la taxe TLPE sur les enseignes publicitaires! Les modalités d’applications de cet impôt fluctuent au bon vouloir des règlementations françaises, pensez donc à bien vous renseigner chaque année auprès de votre commune, pour vous adapter en toute tranquillité. J’espère que cet article vous aura éclairé sur la règlementation TLPE et sur les solutions d’adaptation qu’offre l’enseigne en bâche tendue !
Pratique ce système publicitaire, j’en avais déjà vu mais je n’avais pas vu toutes ses fonctionnalités ! Merci pour les infos.
Avec plaisir Marc! ^^
Oui ce système d’affichage en plus d’être solide et design, offre à tous les professionnels du tourisme de pouvoir moduler facilement leur enseigne publicitaire et ainsi de pouvoir s’adapter aux fluctuations des taxes d’affichage à moindre coûts ce qui n’ai pas le cas des enseigne en dibond. 😉