Bâche ignifugée, bâche anti-feu, bâche M1…quel que soit le type de bâche que vous utilisez pour votre hôtel ou restaurant, sachez que si votre bâche doit être affichée en intérieur ou en extérieur, les modalités d’affichage et les règlementations à respecter ne sont pas les mêmes. coup de projecteur aujourd’hui sur la bâche ignifugée et ses caractéristiques pour répondre aux normes anti-feu.

Bâche ignifugée M1 : choisir une bâche pvc ou une bâche micro-perforée ?

Le choix de votre bâche ignifugée se fera en fonction essentiellement de votre exposition et des caractéristiques techniques de votre bâche. Au quotidien, nos clients, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration utilisent 3 grands supports de communication, les bâches que nous leurs proposons sont quasiment toutes ignifugées automatiquement, cependant ce n’est pas le cas de tous les imprimeurs. Pensez donc à bien vous renseigner auparavant.

  • LE STOP-TROTTOIR : Si il est déposé à l’entrée de votre établissement donc en extérieur, l’utilisation d’une bâche pvc ou opaque ignifugée ne posera pas de problème car ce panneau publicitaire mobile est caractérisé par son petit format. Ainsi les risque d’arrachement sont très peu élevé. De plus avec les chevalets de trottoir en bâche tendue la friction du vent sur la bâche est détournée et réduit grâce à l’espacement des minis-tendeurs compris entre la structure et la bâche.
    Si en revanche vous souhaitez utiliser une structure mobile de type stop-trottoir ou façade de séparation à l’intérieur de votre restaurant il est conseillé d’utiliser une bâche ignifugée M1.

  • L’ENSEIGNE : Votre enseigne est fixée à votre mur ou bardage, l’utilisation d’une bâche pvc ou microperforée de type M2 est possible tout autant que de type M1. La bâche ignifugée M1 est surtout préconisée pour l’intérieur, pour de l’exposition extérieur il n’ y a aucune contrainte sachant que bien souvent les imprimeurs proposent pour le même prix l’un ou l’autre. Le choix dépendra donc que de vous. En revanche bâche pvc ou micro-perforée ? Lorsque votre enseigne réalisée en bâche tendue est fixée directement au mur peu importe. Car la composition de votre enseigne permet de réduire automatiquement la friction du vent. A l’inverse des enseignes en pvc, l’impact du vent sur les enseignes à bâche est détourné et réduit grâce à l’espacement des minis-tendeurs compris entre la structure et sa bâche. Si en revanche votre enseigne est sur un toit, il est conseillé de mettre une bâche micro-perforée. Dans tous les cas pensez à vous renseigner auprès de la carte des vents pour établir votre taux d’exposition au vent.
  • LE PANNEAU PUBLICITAIRE : Vos panneaux publicitaires qu’ils soient sur pieds ou fixés directement au mur pourrons dans les deux cas utiliser la bâche pvc ou micro-perforée. Comme pour les enseignes, le choix de votre bâche se fera en fonction de votre exposition au risque climatique de type venteux (cf carte des vents) et en fonction de la superficie d’affichage. Votre bâche pvc ou micro-perforée doit -elle être ignifugée ? Techniquement comme vous êtes déjà sur un exposition en extérieur non. En revanche comme j’ai déjà pu le stipuler auparavant bon nombre d’imprimeur propose automatiquement l’un ou l’autre pour quasiment le même prix. A vous donc de décidez si cela est vraiment nécessaire ou pas, sachant que la bâche de type M2 reste difficilement inflammable.

Quel que soit le choix de votre bâche, sachez que la bâche pvc ou micro-perforée peuvent répondre aux normes anti-feu et peuvent toutes deux être une bâche ignifugée.

Bâche ignifugée : classification des bâches et normes anti-feu.

Sachez, qu’en France, il existe 6 grandes classifications pour classer les différents matériaux face au risque d’incendie. Les normes ont été établie en fonction des différents matériaux et leur proportion à s’enflammer rapidement ou non, permettant ainsi d’établir un seuil de dangerosité.

Voici la classification officielle des bâches mis à la disposition de tous les professionnels de l’impression et classées en 5 grandes catégories grâce aux nombreux test et normes réalisés pr l’Etat :

  • M0 : Incombustible : concerne les matériaux comme la pierre, le plâtre, le verre ou le ciment. La bâche n’est donc pas concernée.
  • M1 : Non inflammable : mais combustible sans risque pour l’homme. Bâche ignifugée M1 ayant subit un traitement anti-feu et possédant la norme obligatoire pour toute exposition en intérieur. (salon, congrès, réception, hôtels, restaurants….) C’est la norme la plus élevée en terme de sécurité pour toutes les bâches (opaque, pvc, micro-perforée…). On y trouve aussi les matériaux de type composites, PVC, polyester, coton, bois ignifugé, dalles minérales de faux-plafonds…
  • M2 : Difficilement inflammable : bache de type M2, moquette murale, panneau de particules…
  • M3 : Moyennement inflammable : bois, revêtement sol caoutchouc, moquette polyamide, laine…
  • M4 : Facilement inflammable : papier, polypropylène, tapis fibres mélangées…
  • M5 : Très facilement inflammable

Bâche M1 : où trouve-t-on la bâche ignifugée ?

La bâche ignifugée est la bâche anti-feu de référence pour tous les évènements temporaires et évènementiels de type salon d’exposition, meeting, manifestations sportive, culturelle… et surtout pour tous les affichages en intérieur. Afin de garantir la sécurité de tous les participants (organisateurs, exposants, visiteurs..), les organisateurs imposent aux exposants d’utiliser la bâche m1 pour habiller leur stand ou mobilier d’exposition. La sécurité a été d’autant plus renforcée que la bâche reste le support de communication le plus utilisé par les professionnels grâce à son rapport qualité-prix qui défie toute concurrence.

Vous savez désormais tout sur la classification des bâches et les caractéristiques des bâches ignifugées. Je vous conseille dans tous les cas à vous renseignez auprès de votre imprimeur ainsi qu’auprès des organisateurs avant chaque exposition, afin qu’ils vous conseillent et vous dirigent vers le type de bâche m1 la mieux adaptée à votre projet. Bonne exposition et bonne communication !