On me demande régulièrement des astuces pour ouvrir son restaurant, alors voilà j’ai décidé de vous resumer tout ça en 5 grandes étapes comme ça tout le monde peut en profiter ! Découvrez mes 5 étapes pour vous accompagner dans le création de votre restaurant sereinement !

ETAPE 1 : Définir pourquoi veut-on ouvrir son restaurant ?

Comme n’importe quelle entreprise avant d’ouvrir son restaurant, il faut définir clairement son projet :

  • Quel type de restaurant souhaite-t-on ouvrir ?
  • Quelles spécificités souhaite-t-on mettre en valeur ?
  • Quels produits souhaite-t-on vendre ? …

Bref pourquoi on veut ouvrir son restaurant ? Quelle identité culinaire, quel savoir-faire souhaite-t-on faire partager à nos futurs clients ! Qu’est ce qu’on a dans les tripes et pourquoi ce projet nous tient à coeur ! ^^

ETAPE 2 : Protéger son identité commerciale

Une fois qu’on a une idée précise de ce pourquoi on souhaite ouvrir son restaurant, qu’on a défini les produits et services que l’on souhaite vendre, on passe alors à l’étape suivante qui est hyper importante à savoir protéger son identité commerciale son futur nom !

  • En effet, il est temps de définir le nom de votre futur restaurant. Attention pensez bien à verifier auprès de l’INPI que celui-ci est encore disponible et non protégé par une autre entreprise.
  • L’INPI est l’organisme de référence pour vous protéger et protéger votre entreprise ! Il est indispensable avant d’ouvrir son restaurant de bien protéger son nom et si vous avez inventé une sauce ou un mets, de les protéger par la même occasion, vous garantissant ainsi l’exclusivité ! De plus, si un jour vous vous rendez compte qu’un concurrent s’amuse à utiliser votre nom ou votre concept, l’INPI vous protège et vous permettra de l’attaquer en toute légitimité !

ETAPE 3 : Créer son identité visuelle d’entreprise

Ca y est vous avez validé votre nom commercial et l’avait protégé, il est désormais temps de définir, votre identité visuelle d’entreprise, avec le logo, le slogan ou encore la charte graphique qui vont définir et représenter votre restaurant !

  • La création d’identité visuelle est hyper importante, car en un clin d’oeil, elle doit permettre de vous représenter (vos valeurs, vos produits, votre restaurant). Je m’explique une identité visuelle réussie c’est une identité qui reste dans la tête des gens ! Prenons un exemple pour illustrer tout ça. Le « M » de Mcdo tout seul en haut de son piquet visible de loin permet à quiconque de savoir qu’un restaurant McDonalds est présent dans le coin, que ce restaurant est spécialisé dans la restauration rapide, que l’on peut y trouver des menus à petits prix et qu’ils sont spécialisés dans les burgers !
  • Prenez donc votre temps pour bien définir, votre logo, votre slogan et votre charte graphique. Dernière astuce au passage, n’oubliez pas de jouer sur la signification des couleurs en marketing pour créer votre logo et votre identité visuelle d’entreprise car les couleurs ont un impact sur l’inconscient des clients et des messages auxquels on les associe !

ETAPE 4 : Installer votre enseigne de restaurant

Vous avez défini votre identité visuelle d’entreprise, il est temps de trouver le local où vous aller installer votre futur restaurant, et d’y installer votre enseigne murale.

  • L’enseigne de restaurant est indispensable. C’est le moment où vous allez pouvoir comparer chaque enseigne existante et faire des devis comparatif afin de choisir la bonne enseigne pour votre restaurant et votre trésorerie ! ^^
  • On me demande souvent pourquoi je recommande de mettre toujours en premier lieu l’enseigne commerciale pour une entreprise ! C’est très simple, la présence d’une enseigne de restaurant doit être votre priorité N°1 car n’oubliez pas que même lorsque vous réalisez des travaux de rénovation ou de construction pour aménager votre futur restaurant, avoir installé déjà son enseigne de restaurant permet de communiquer de manière informel sur l’ouverture prochaine de votre restaurant. Une pub gratuite à l’impact non négligeable !
  • Retrouvez toutes nos astuces pour créer votre enseigne de restaurant facilement, en retrouvant l’article que je lui avait consacré ici . Et n’oubliez pas votre enseigne de restaurant doit être impeccable, moderne, à l’image de votre restaurant ! ^^

ETAPE 5 : Développer votre notoriété !

Votre restaurant est fin prêt, il ne manque plus qu’à vous faire connaitre pour ramener votre future clientèle. Il est donc temps de développer les premiers supports de communication indispensables pour vous faire connaître : cartes de visites, flyers, carte des menus…autant de supports pour personnaliser votre communication et développer votre notoriété.

La communication externe à votre restaurant :

  • La carte de visite fait office de véritable carte d’identité pour votre restaurant et est indispensable pour laisser vos coordonnées à un prestataire, un fournisseur…ou tout autre potentiel client ou prestataires que vous rencontreriez par hasard au détour d’une conversation.
  • Flyer, affiche publicitaire, dépliants publicitaires…chacun a ses spécificités et ses caractéristiques, à vous de juger ceux qui seront les plus efficaces pour votre restaurant. Ces publicités seront à cibler lors de votre prospection, je conseille personnellement de moins en distribuer mais de mieux cibler vos cibles !
  • Enfin mais à plus grande échelle comme pour l’enseigne pensez à intégrer des panneaux publicitaires adaptés à votre restaurant et à son emplacement (stop-trottoir si peu de place), panneau publicitaire sur pieds pour des grands espaces. Pensez à utiliser des modèles modulables afin de pouvoir renouveler régulièrement votre communication et mettre en avant votre restaurant. Pour vous inspirer n’hésitez pas à visiter notre portfolio.

La communication interne à votre restaurant :

  • N’oubliez pas de bien préparer votre carte de menu pour une communication sur votre lieu de vente efficace. Retrouvez mes 10 astuces techniques pour créer votre carte de restaurant facilement.
  • Vous livrez à emporter ? N’oubliez pas de glisser au passage une carte de visite et un dépliant présentant vos menus.
  • Enfin, n’oubliez pas de laisser au niveau du comptoir des cartes de visites, flyers ou dépliants pour que le client l’emporte avec lui ! Car que ce soit à emporter ou sur place, un client qui prend votre publicité, sera dans le 3/4 des cas un client qui reviendra et qui vous recommandera ! ^^

Voilà je crois qu’on a fait le tour pour ouvrir son restaurant sans trop de stress ! J’espère que toutes mes astuces vous permettront d’ouvrir votre restaurant plus sereinement, n’oubliez pas ces étapes sont là pour vous accompagner à chaque étape de votre développement de la création de votre restaurant. Il existe de multiples astuces pour continuer par la suite à pérenniser son activité et se faire connaître grâce par exemple au net ! J’y reviendrai dans un prochain article.
En tout cas, n’hésitez pas à me faire part des difficultés ou des bons plans que vous avez vous même expérimenté lorsque vous vous êtes lancé. Un retour d’expérience est toujours bénéfique pour ceux qui voudraient se lancer ! Pensez aux copains ! ^^

Allez en attendant, je n’ai plus qu’à vous souhaiter une bonne communication et surtout un bon business !